Les sites de typographie

 

openfontlibrary

Il existe plusieurs sites pour télécharger des polices. Voici quelques exemples de sites où l’on peut choisir des polices en connaissant leurs licences avant de les télécharger : Openfontlibrary ou Dafont.

Open Font Library (OFLB)

Créé en 2006 à l’origine d’une initiative de Christopher Adams (Fabricatorz), le projet est lancé publiquement le 12 mai 2011 au Libre Graphics Meeting 2011 à Montréal.

C’est un projet consacré à l’hébergement et à la création des polices libérées sous licences libres. Il s’agit d’un projet similaire à Open Clip Art Library, toutes les polices qui apparaissent sur ce site proviennent de la liberté d’utiliser, d’étudier, de partager et remixer.

 

Dafontdafont

Créé en 2000 par Rodolphe Milan, le site dafont.com est une bibliothèque de polices en ligne à télécharger. Il est disponible en anglais, français et espagnol. Les polices sont classées par thème et peuvent aussi être triées par nom, date.

Une des particularité de DaFont est la possibilité de faire une recherche de police en fonction de la licence d’utilisation. Utile pour trouver celles qui sont vraiment libres et pas seulement des polices gratuites pour un usage personnel.

 

 

Il existe aussi des logiciels libres, gestionnaire de polices tel que Fontmatrix.

FontmatrixFontmatrix repose sur les librairies Qt et Free Type et est distribué sous GPL. Ce logiciel vous permettra de visualiser les différentes polices qui sont présentes sur votre ordinateur. Mais, il vous permettra aussi de les classer et d’en désactiver ou activer certaines. Ainsi que, de visualiser les informations concernant ces polices tels que, les caractères, la comptabilité, la version… .

Un autre outil de gestion des polices un peu plus simple mais très efficace est Font-Manager (créé initialement pour gérer les polices dans l’environnement graphique gnome). Il est en général installable directement depuis les outils d’installation de logiciels des principales distributions.

Dans les deux cas, vous pourrez utiliser ces logiciels de gestion pour connaître la licence de vos polices… Pratique avant de faire un print qui sera diffusé commercialement ou publiquement…