Les SSLL rebaptisées en ENL

logo-cnllLe Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) recommande que les Sociétés de services en logiciel libre (SSLL) portent désormais une nouvelle appellation : celle d’Entreprises du Numérique Libre ou ENL.

 Cette nouvelle désignation suivrait ainsi la suite logique de l’évolution du Logiciel Libre, dont les principes et valeurs ce sont élargis aujourd’hui bien au-delà de l’informatique.

 

1. Après les SSII, place aux SSLL.

 Remontons quelques mois en arrière, avril 2013, le Syntec Numérique avait annoncé sa volonté de voir renommer les Sociétés de service en ingénierie informatique (SSII), en Entreprise de services du numérique (ESN). Le syndicat voyait le service en la matière du numérique actuel aller plus loin que la seule dimension d’ingénierie et d’informatique.

Le monde du libre et de l’Open source est en pleine maturation mais historiquement les sociétés de services dédiées exclusivement au marché du logiciel libre étaient, et le sont aujourd ‘hui encore, un sujet particulier au sein de l’informatique. C’est pour cette raison que les appellations, antérieurs, des SSLL et SSII déviaient.Aujourd’hui, c’est donc au tour des SSLL de rajeunir en ENL.

2. Une dimension plus large.

le monde du numériqueIl permet d’appliquer au terme un champ d’application plus large, celui du numérique. Le logiciel libre est de nos jours repris pour plusieurs type de licences dédiées à la diffusion et au partage d’oeuvres ( Open Movies, Open Data, Creative Commons, Art libre, etc.). Les professionnels du logiciel libre accompagnent leurs clients sur les différents volets de leurs stratégies numériques .

 A travers l’évolution du marché, ont à ainsi vu émerger des entreprises appliquant les démarches du Libre dans la phère du numérique ne se limitant plus seulement aux services et au logiciel.

La ou les SSLL se limitaient clairement aux seuls entreprises de service, à une époque ou aucun autre modèle d’entreprise dans le Libre n’était encore fondé, les ESN inclus donc l’ensemble des entreprises du secteurs, « dans la diversité de leurs activités et de leurs modèles ».

 Notons tout de même qu’un terme est exclusivement dédié aux entreprises de services qui représentent encore une majorité des ENL. Ainsi ces dernières sont reconnues comme des Entreprises de Service du Numérique Libre (ESNL).

  • Communiqué de presse du CNLL :

www.ploss-ra.fr/presse/communiques-de-presse/CP_CNLL_ENL_1310.pdf

  • Source :

http://www.ploss-ra.fr/news/les-ssll-deviennent-enl

http://www.cnll.fr/