Libère ta musique avec Dogmazic cette fois !

Dogmazic alors c’est quoi ? Logo Dogmazic

Encore de quoi régaler les fans de musiques !

Et bien c’est un site web de musique libre, tu peux y écouter et y télécharger les titres de tes artistes préférés. La plateforme est gérée par l’association française Musique Libre et il est distribué sous licence de libre diffusion.

Qu’est-ce que c’est une licence de libre diffusion ?

On peut aussi l’appeler licence ouverte, ce statut signifie qu’elle s’applique à une œuvre de l’esprit par laquel l’auteur concède simplement certains des droits que lui offre le droit d’auteur. C’est à dire par exemple concernant la copie, la modification, la rediffusion et la réutilisation de l’oeuvre dans des versions modifiées. Cette licence s’approche d’une licence libre car il y a là des valeurs d’éthique et d’égalité.

D’où ça vient Dogmazic ?

Le site Web a été lancé en 2004, il s’appelait d’abord musique-libre.org jusqu’en 2006 puis on lui a donné le nom plus attirant qu’il porte aujourd’hui, Dogmazic. D’ailleurs, jusqu’en 2012 c’était une plateforme de téléchargement sous licence ouverte.

Les artistes pouvaient diffuser leurs musiques sur le site à la condition que leurs œuvres soient couvertes par une des licence ouverte applicables à la musique. En plu, il n’y avait pas que les artistes qui pouvaient diffuser leurs œuvres, les labels qui les représentaient aussi pouvaient s’inscrire et faire découvrir leurs catalogues.

En nombre ça représente quoi c’est ça ?

Et bien on peut recensser un peu plus de 60 000 morceaux par 5000 groupes et plus de 350 labels sous 35 licences différentes !

Et le petit plus ? Le site propose maintenant un blog consacré à l’actualité de la musique et de la culture libre ainsi qu’un forum de discussion pour les fans !