Linux Mint d’origine française

titulaire d'un masters en sciences informatiques à l'université de paris sud,Pour la session 2013-2104, les étudiants de Colibre travaillent avec la version Mint de Linux. Mais saviez-vous qu’un français est à l’origine de cette distribution qui est une des plus populaire à travers le monde. En effet le créateur de Mint se nomme  Clément Lefèbvre dont il diffuse une première version en 2006.

Clément Lefèbvre a depuis lancé une société visant à porter son projet.

 

Titulaire d’un Masters en sciences informatiques à l’Université de Paris Sud, Clément Lefèbvre a travaillé comme développeur et ingénieur IT dans la banque, les télécoms et l’édition de logiciels en France et en Irlande où il vit aujourd’hui.

Petit point sur la réussite de Linux Mint .

Linux Mint est un système d’exploitation GNU/Linux reconnu pour sa simplicité d’installation et d’utilisation. Un point fort que la distribution doit à son interface de bureau qui lui est propre, Cinnamon,«thème métal brossé » inspiré de MacOS .

Mint est basé sur Ubuntu mais la différence de celui ci , Mint contient par défaut un grand nombre d’éléments propriétaires et non libres: codecs (MP3, divX, win32), plugins etc. Il en résulte une configuration simplifiée, et un accès multimédia instantané.

22 décembre 2013 : Linux Mint 16 “Petra” Xfce est de sortie !

Xfce est un environnement de bureau léger dont l’objectif est d’être rapide et d’une consommation faible des ressources système, tout en étant visuellement attrayant et facile à utiliser. Cette édition comprend toutes les améliorations de la plus récente version de Linux Mint en s’appuyant sur un bureau Xfce 4.10.

Et pour l’avenir ?

Le thème de Linux Mint sera sujet à évolution pour mieux coller aux attentes esthétiques des utilisateurs. Clément Lefebvre : « La mode en vogue est au brillant et aux interfaces minimalistes/chic … et dire que MAC n’a eu aucune influence là-dedans serait ridicule. Cette mode est également suivie par Ubuntu (je pense que c’est clair pour tout le monde maintenant) et Microsoft Windows : cela reflète simplement la demande et la popularité de ce genre d’esthétique. L’ordinateur devient un équipement ménager et son esthétique doit suivre la tendance en vogue du moment. Mint a un pas d’avance dans cette direction et, que cela soit du fait d’une influence de Mac ou non n’a pas vraiment d’importance. Nous pensons que c’est la chose à faire »*

* Questions-réponses par Clem sur Mint 10 & LMDE [archive],21 octobre 2010, linuxmint-fr.org