Mirage Festival 7e édition – Art, innovation et cultures numériques

Le festival des cultures numériques dédiée aux cultures numériques, le Mirage Festival revient du 3 au 7 avril 2019 pour explorer les liens entre création artistique et technologies. Cette année sera consacrée aux « turbulences » – écologiques, technologiques et sociétales.

 

En 2019, le Mirage Festival accueillera une importante délégation de professionnels et d’artistes roumains oeuvrant dans le domaine des cultures numérique et comme chaque année de nombreux artistes internationaux viendront présenter leurs projets aux côtés d’artistes locaux.

La programmation

Pour cette 7e édition, la programmation proposera de s’interroger sur l’avenir de l’Homme face aux conséquences du progrès.

“De manière prospective, la programmation de cette septième édition propose de s’interroger sur l’avenir de l’homme face aux conséquences du progrès. Les artistes, confrontés aux turbulences écologiques, technologiques et sociétales qu’a engendré cette croissance effrénée, font aujourd’hui face à l’urgence de repenser notre empreinte au monde.

À l’heure de l’anthropocène, de l’hyperconnexion et du règne annoncé (à tort) de l’intelligence artificielle, les invités de cette septième édition nous emmènent dans un voyage artistique dans un avenir proche, qu’il soit utopique ou dystopique, à la croisée de la science, des technologies, de la science-fiction ou encore des sciences humaines.”

— Mirage Festival

Le parcours d’exposition

Sur le site des Subsistances, les jeunes découvriront un univers ludique et inventif où l’on peut contempler, expérimenter et partager une expérience numérique commune avec des œuvres  qu’elles soient interactives, augmentées ou connectées.

Les performances et soirées

Les performances présentent des artistes explorant des formats innovants à la croisée du son et de l’image pour un public avide d’avant-garde et de sensations fortes.

Le Mirage Creative+ : tables rondes et Talks

Le mirage Creative+ est un laboratoire de rencontres et d’échanges au sein duquel s’invente les futurs du numérique créatif. La programmation du Mirage Creative+ invite les participants à s’interroger sur les hybridations opérées entre les cultures numériques et les industries créatives ainsi qu’à observer de plus près les mutations et les nouvelles tendances de ces deux secteurs en questionnant la place et le rôle des artistes et créatifs.

Autres activités : Focus, création et émergence, Mirage club, Screenings et ciné concert.

Suivre l’actualité du Festival sur le Mirage Festival, c’est par ici.

Retour sur l’édition 2018

En vidéo, l’édition#6 2018 sur la capacité de la création numérique à nous transporter vers de nouveaux univers.

du au
Conférences, débats, ateliers Humour, détente, loisirs et culture
8 bis, quai Saint-Vincent 69001 Lyon – France Carte