Offre libre : Une marque labélisante, pour les vrais logiciels libres

Un constat alarmant : Nombreux sont les offreurs qui, s’ils produisent effectivement du code sous une licence Open Source, voire libre, ne respectent ni la lettre ni les valeurs du logiciel libre dans leurs relations commerciales avec leurs clients.

Logo_OffreLibre_Aful_w500

Avec Offre Libre, l’Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (Aful) veut offrir une plus grande visibilité aux logiciels libres respectant réellement les 4 libertés fondamentales du libre. L’Aful souhaite également rassurer les clients sur les offres commerciales proposées par leurs fournisseurs.

Petit rappel :

  1. la liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages ;
  2. la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins ;
  3. la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
  4. la liberté d’améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

Les fournisseurs de logiciels libres fidèles aux 4 libertés fondamentales se verront déposer la marque “Offre Libre” sur leurs offres commerciales permettant de se démarquer face à leurs concurrents.

Les fournisseurs seront évalués selon une notation allant de A à D suivant le respect des libertés. Toutes les modalités d’inscription et les critères d’évaluation sont renseignés sur le site web.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’Offre libre.