OpenShot Video Editor : Logiciel de Montage Vidéo

OpenShot Video Editor est un éditeur vidéo.

C’est un logiciel libre qui permet de réaliser ses propres montages vidéos.

Son interface est sobre et épurée. Elle permet de facilement s’y retrouver. C’est un logiciel qui est très facile à prendre en main et dont les possibilités sont nombreuses. Des raccourcis clavier sont disponibles.

Pour installer OpenShot, il suffit d’ouvrir un terminal et de taper la commande suivante : sudo apt-get install openshot

Sinon, on peut passer par le gestionnaire de logiciels.

Tout en haut, on retrouve les onglets « Fichier », « Éditer », « Titre », « Affichage » et « Aide ».

Ils permettent d’importer des fichiers sur lesquels on veut travailler ou d’exporter notre vidéo une fois terminée. On peut aussi modifier nos préférences que ce soit au niveau de l’affichage ou des formats audios que l’on utilise régulièrement.

Juste en dessous des onglets se trouve une partie dédiée aux fichiers du projet. Tous les fichiers que l’on a importés y apparaissent. Via différents onglets, OpenShot permet de naviguer entre les transitions et les effets que l’on peut appliquer si on le désire à nos fichiers audios ou vidéos.

À droite, un aperçu de la vidéo est disponible.

En appuyant sur Play, la vidéo se met en route en prenant en compte toutes les modifications qui ont été effectuées.

OpenShot est aussi un logiciel multi-pistes, c’est-à-dire qu’il permet de traiter des vidéos, des pistes audios ou des images sur plusieurs pistes différentes.

Ce n’est pas le cas de tous les éditeurs vidéos.

Cet avantage permet de gagner du temps et de mieux visualiser ses fichiers.

Par exemple, on peut disposer les vidéos/images selon une chronologie bien précise pour se faciliter la tâche. OpenShot supporte le glisser-déposer.

On peut même décider de superposer un fichier audio et des images : ainsi quand les images défilent, la piste audio choisie tournera par-dessus.

Il supporte le format Haute Définition AVCHD mais si la configuration de son ordinateur est trop faible, cela risque de ne pas fonctionner. Il existe toutefois des alternatives à ce problème.

OpenShot est capable de réaliser des titres 3D et de nombreux effets grâce à Blender. De même, avec Inkscape, il est possible de modifier les titres classiques proposés par OpenShot. Pareil pour Gimp.

OpenShot est donc un logiciel qui peut être à la fois utilisé par des débutants et des professionnels.

Les vidéos réalisées peuvent ensuite être postées sur YouTube, Flickr, Xbox…

Par rapport à Kdenlive, OpenShot paraît très simple car son interface est tellement intuitive qu’il est très facile de s’y retrouver. La plupart des utilisateurs ne cherchent pas à découvrir les fonctions plus poussées d’Openshot car elles sont peu mises en avant. Kdenive dispose d’une interface légèrement plus complexe avec quelques fonctionnalités supplémentaires (gestion des effets ou de la transparence par exemple) qui le rendent tout de suite plus professionnel dans son approche. On peut aussi citer pitivi comme autre concurrent.

Cependant, ce logiciel plante encore assez souvent et les bugs sont nombreux, je conseillerais donc Kdenlive pour ceux qui ont des projets conséquents et importants à réaliser.

https://doc.ubuntu-fr.org/openshot