Pepper & Carrot : Soutenir un projet créatif et culturel libre même après Noël !

Le 21 Novembre dernier est paru aux éditions Glénat un coffret inédit des deux albums BD des péripéties de Pepper & Carrot, un webcomic libre, gratuit et open-source développé par David Revoy.

Pepper et Carrot, ce sont deux meilleurs amis, une apprentie sorcière et son chat, dont la spécialité est de préparer des potions magiques. Redoublant d’efforts pour devenir les plus grands maîtres magiciens, leur quotidien est très souvent mouvementé à cause des catastrophes créées par leurs incantations, invocations, et autres préparations ayant tendance à dégénérer. Dans un univers décalé fait de potions, de créatures, de magie, mais surtout d’humour, les histoires courtes de ce duo attachant vous feront découvrir en 2×80 pages le monde merveilleux de Herera.

pepper&carrot

Avant d’être des albums de Bande Dessinée, Pepper & Carrot est un projet open-source de Webcomic (BD sur internet) humoristique, créé par David Revoy, et composé pour le moment d’une trentaine d’épisodes disponibles gratuitement et librement sur le site : https://www.peppercarrot.com/.

Gratuitement, ça veut dire que chacun peut avoir accès aux aventures des deux protagonistes, apportant une contribution au projet ou non. Librement, ça veut dire que chacun est libre d’utiliser, de changer et même de commercialiser leurs projets utilisant Pepper&Carrot. L’utilisation commerciale, les traductions, les fan-arts, l’impression, les films, les jeux-vidéo et le re-partage sur le net sont même encouragés. Et Open-source, ça veut dire que tout le contenu de Pepper&Carrot, les pages et dessins, ont été créés par des logiciels libres (GNU/Linux) et que les sources sont disponibles sur le site (https://www.peppercarrot.com/fr/static6/sources).

Le projet Pepper&Carrot est entièrement financé via Patreon (plateforme de financement participatif et de dons permanents) par ses lecteurs. Toute personne peut mécéner la publication d’un épisode sous forme de don. Il apparait alors dans la liste des remerciements de l’épisode lors de sa publication et a accès à des bonus supplémentaires sur le site de la série. En plus du mécénat, chaque lecteur peut contribuer au projet en proposant des corrections et traductions, des adaptations, des fans-art, la rédaction d’articles, la composition de musiques et de thèmes musicaux pour la série, et de bien d’autres manières …
L’objectif de cette démarche est alors de garder Pepper&Carrot indépendant et protégé du monde éditorial, de la pub, du marketing agressif en supprimant les intermédiaires entre le public et l’auteur qui pourraient exercer des changements sur la BD.

schéma industrie bd

Noël n’étant pas la seule occasion pour faire des cadeaux, vous pouvez, même après le 24 décembre soutenir le projet Pepper&Carrot que ce soit en offrant (ou en « vous » offrant) les albums de ce catastrophique duo, ou en contribuant directement au développement des futurs épisodes, à l’adaptation des épisodes déjà publiés, et en en parlant à votre libraire ainsi qu’aux personnes de votre entourage.

Sources et Infos pratiques :