Pepper&Carrot aussi sur papier

Le webcomics de David Revoy Pepper&Carrot a eu droit à une publication papier chez l’éditeur Glénat.

Je vous parlais il y a quelques mois dans un autre article, de l’artiste français David Revoy et plus largement de la bande dessinée libre dont il est l’un des fers de lance. Sa contribution la plus célèbre pour l’instant reste son webcomics Pepper&Carrot.

C’est l’éditeur Glénat, particulièrement connu chez les amateurs de mangas qu’est éditée l’oeuvre de David Revoy. Le premier tome est paru en août 2016 pour à peine 10€.

Pepper et Carrot : tome 1 - Glénat 2016
Pepper et Carrot : tome 1 – Potions d’envol – Glénat 2016

Le descriptif de la bande dessinée sur le site de Glénat :

Au sein du monde merveilleux de Hereva, la jeune Pepper vit avec son chat Carrot dans une petite maison au fin fond de la forêt de Bout-un-Cureuil. Leur spécialité : faire des potions magiques ! Une activité qui comporte pas mal de risques étant donné que, chez eux, les préparations, incantations et autres invocations ont vite tendance à dégénérer… Partagez le quotidien mouvementé de cette Mélusine d’aujourd’hui dans une série d’histoires courtes au cœur d’un univers de fantasy fun et décalé fait de potions, de créatures, de magie… mais surtout d’humour !

Du libre chez un éditeur français ?

Rémunéré via le financement participatif (Patreon et Tipeee pour rappel), l’auteur de Pepper&Carrot ne semblait pas avoir besoin de passer par les circuits traditionnels des gros éditeurs.

Une situation qui pourtant avantage les deux parties. Comme expliqué dans l’excellent article de S.I.Lex sur le sujet. De son côté David gagne en notoriété et en revenu et son autonomie est conservée.

Ce qui est intéressant avec ce projet, c’est que l’auteur comme l’éditeur ont entièrement accepté de jouer le jeu de la licence libre sous laquelle Pepper et Carrot est diffusé. La publication chez Glénat intervient en effet sans signature d’un contrat d’édition classique : ce sont les clauses de la licence Creative Commons BY qui régleront entièrement les aspects juridiques.

De son côté, l’éditeur s’assure un contenu régulier et de qualité. Ce dernier est même devenu “mécène” de l’auteur sur Patreon en versant un don de 350 dollars à la sortie d’un nouvel épisode numérique.

Un second tome est prévu ce mois-ci. Les informations disponibles ici.

Pepper et Carrot : tome 2 - Glénat 2017
Pepper et Carrot : tome 2 – Les Sorcières de Chaosah – Glénat 2017

 

Damien Bétemps, CoLibre 2017