Pourquoi choisir CoLibre? (témoignage)

Logo2009-Texte-1024x491

Vous êtes étudiant ou professionnel, passionné par la communication, et les logiciels libres, et vous vous questionnez sur votre orientation? Cet article devrait vous aider …

Cette licence “Communication, Logiciels libres et sources ouvertes” est une licence professionnelle, qui vous apportera des compétences sur l’utilisation des outils et des ressources  libres. En effet, il est indispensable de migrer vers un système d’exploitation Linux, afin de s’imprégner totalement de cette culture libre.

logiciels_gratuits

Le choix des logiciels utilisés est résolument orienté vers la communication (outils d’échanges, logiciels de création, de réalisation, d’édition, et de travail collaboratif). Si vous venez pour parfaire vos compétences sur les logiciels propriétaires (type Adobe), vous serez déçus.

En licence CoLibre, nous utilisons EXCLUSIVEMENT des logiciels libres!

Quelques exemples de logiciels libres

Une multitude de cours s’offrent à vous: Veille – Droit – Economie – Médias & Usages – Environnement Numérique de Travail collaboratif – Linux & Sécurité – Infographie – PAO – Communication Electronique – Bureautique – Projets Tuteurés – Théories & Pratiques de la communication – Anglais – Gestion de Projet – Pratique du changement – Didactique – Conception Multimédia – Audiovisuel – Publication Web

La liste vous paraît exhaustive et incompréhensible? Ne paniquez pas. La plupart de ces cours n’apparaissent que quelques fois dans votre emploi du temps. Vous pourrez ainsi, survoler tout un panel de “métiers” liés à la communication, mais aussi, découvrir ou approfondir vos connaissances sur les logiciels libres. Vous toucherez à tout, que ce soit du code, de la publicité (affiches, magazines…), de l’économie du libre, de l’audiovisuel ou encore de la création d’identités visuelles.  Les cours se déroulaient cette année sur trois jours (lundi, mardi et mercredi, du moins pour la promotion 2012-2013), ce qui vous permettra par exemple, d’avoir un job à côté. Pour valider votre licence, un stage de 4 mois rémunéré en entreprise est indispensable. Un petit conseil, ne le cherchez pas au dernier moment, car trouver un stage dans le monde du libre n’est pas de tout repos. En plus du stage, vous interviendrez sur de nombreux évènements : les Journées du Logiciel Libre, l’Open Day, les Expériences Numériques…

banniereJDLL2012             FACE-EXP-NUM

” Pour ma part, je ne savais pas vraiment où je mettais les pieds en arrivant, puisque j’avais une connaissance très limitée concernant le monde du libre. Il fût difficile de troquer mon Windows pour Linux, mais finalement, la transition s’est faite petit à petit. A présent, je peux affirmer que je suis séduite par les valeurs que véhicule le monde du libre. Peut on dire que les libristes sont des utopiques? Peut être, mais c’est réellement encourageant pour la suite… ”

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur la fiche formation de CoLibre  ou à poser des questions sur le forum de la communauté Linux

Sources images : http://www.tunibox.com

l’article est de Laura (étudiante promo 2013) mais…

Compléments  par le responsable de formation :

  • Les cours seront sur d’autres jours à la rentrée 2013-2014
  • Les dossiers de candidatures sont disponibles ici (au format pdf)