Pourquoi choisir Open Street Map ?

0
Pourquoi choisir Open Street Map ?

Petite histoire sur Google Maps …

Google n’a pas inventé la cartographie en ligne, MapQuest ou Michelin (ViaMichelin) étaient déjà présents et le projet OpenStreetMap avait démarré peu de temps avant, mais Google s’est naturellement imposé par ce choix de la gratuité et la possibilité d’intégrer (gratuitement) leurs cartes interactives personnalisables sur n’importe quel site.

Lancé il y a plus de 13 ans, en février 2005, les services cartographiques de Google (Google Earth puis Google Maps) ont été une vraie révolution et se sont imposés depuis un peu partout sur le web.

De nombreux changement pour Google Maps..,

  • Le premier changement est intervenu en 2012 où une première série de limites sont mises en place (par exemple une limite de 2500 appels quotidiens à l’API de géocodage)
  • Nouveau changement en 2015 : le nombre d’affichages gratuits de cartes sur un site web est désormais limité à 25000 par jour (moyenné sur 90 jours).
  • 11 juin 2018 : nouvelles règles et nouveaux tarifs : Google communique visiblement beaucoup plus sur l’obligation d’avoir une clé pour utiliser désormais leurs API. Le quota gratuit de 25000 cartes affichées par jour sur un site web passe à… 28000 par mois (soit environ 1000 par jour) c’est à dire 25 fois moins !

Retrouver son indépendance

On peut en effet redevenir autonome et indépendant !

Ceci est rendu possible en s’appuyant sur OpenStreetMap car tant les données que les outils utilisés pour les exploiter sont libres, ouverts et gratuits. Dans ce dernier cas, on supporte soit même le coût (marginal) et l’on peut en plus devenir autonome et personnaliser son propre service, un autre avantage pour se démarquer, plutôt que d’avoir le même fond de carte que tout le monde. On a aussi la possibilité d’améliorer directement tant les données que le code pour les exploiter.

Pourquoi ne pas même profitez de la prochaine conférence française OpenStreetMap pour venir faire le point ? Elle se déroule du 1 au 3 juin à Bordeaux.

Source : https://medium.com/@cq94/dont-be-evil-until-95f2e8dfaaad

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website

15 + vingt =