Pourquoi récupérer le code source de windows 7 ?

Dernièrement, la FSF (Free Software Foundation) à fait parler d’elle en envoyant un disque dur à microsoft. La raison? Que microsoft donne le code source de leur ancien système d’exploitation afin que la communauté puissent utiliser, modifier et redistribuer des versions open source de windows 7. Ceci suit à une pétition lancée sur internet et signée par 13 635utilisateurs.

Mais quelles  sont toutes les raisons de cette demande. Simple don de logiciel ou sens caché?

free software foundation

D’abord, il y’a l’aspect technique. Les dernières versions de windows sont propriétaires et la firme de Redmond possède un monopole géant quant aux systèmes d’éxploitations utilisés dans le monde. La FSF veut réaliser une alternative libre, pour les personnes voulant utiliser windows mais étant sensibles aux enjeux du open source. Elle a pour argument les déclarations de microsoft sur le fait que windows 7 est obsolète. Si celui ci l’est vraiment, alors la firme devrait pouvoir le donner sans rien attendre en retour.

Ensuite, la FSF veut une preuve que microsoft considère vraiment le monde de l’open source. En effet, le géant américain ne cesse de communiquer sur son amour pour l’open-source, et la FSF appuie sur ce point afin qu’ils puissent prouver leur bonne foi.

Enfin, windows 7 a souvent été décrié pour ses différents bugs et fonctionnalités peu pratiques. C’est un bon moment pour les corriger et redonner vie à l’un des systèmes d’exploitation les plus apprécié de tout les temps.

Aujourd’hui, microsoft donne leur code source aux gouvernements et à des clients très importants, mais les choses changeront-elles dans une futur proche?

Sources : https://www.fsf.org/blogs/community/why-freeing-windows-7-opens-doors

https://www.fsf.org/windows/upcycle-windows-7

https://www.microsoft.com/en-us/sharedsource/enterprise-source-licensing-program.aspx