Projets tuteurés CoLibre 2018 : Les soutenances (jeudi 5 avril 2018)

Les étudiantes et étudiants de la promo 2018 de CoLibre présenteront publiquement leurs projets tuteurés de l’année année.
Identité visuelle, supports, guides pratiques, animation de communauté gestion de l’espace autant de domaine dans lesquels les groupes auront apporté et développé des compétences. Ce jeudi 5 avril 2018 en salle i301 (Bât.I) venez découvrir l’aboutissement des projets lors des les soutenances qui auront lieu  à l’Université Lumière Lyon2 (Campus de Bron).

Le programme en détail :

5 avril 2018

Date/Heure Événements
05/04/2018
09:30 -10:15
KohaLa : mobiliser la communauté des utilisateurs de Koha pour contribuer à son développement
Bron - France

Association des utilisateurs de Koha

Présentation du projet tuteuré conduit par Alain, Luc et Mathieu en partenariat avec l’association Kohala.

L’association KohaLa contribue à la promotion et au développement du logiciel libre Koha, une solution en ligne de gestion intégrée de bibliothèques. L’association a manifesté son souhait de mettre à la disposition de ses adhérent.e.s un outil web leur offrant la possibilité de préciser leurs besoins en terme de nouvelles fonctionnalités et de trouver des solutions, collectivement, pour financer ces développements spécifiques. En lien avec la Présidente de l’association, Sonia Bouis, nous nous sommes donné pour objectifs d’apprendre à mieux connaître les besoins et les usages des adhérents de l’association KohaLa et des utilisateurs francophones du logiciel Koha, puis d’émettre des préconisations et un cahier des charges qui réponde à la commande, afin, idéalement, de déployer les solutions identifiées sur un hébergement web et de permettre aux acteurs de l’association de choisir l’outil qui leur convienne.

 

05/04/2018
10:30 -11:15
Revaloriser les anciens numéros de l'Âge De Faire
Bron - France

Projet tuteuré présenté par Aurore, Camille et Morgane:

aperçu de la rubrique informatique libreL‘Âge De Faire est un journal se voulant témoin « des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen ». Existant depuis plus de dix ans dans une version papier, la SCOP souhaitait revaloriser et commercialiser son patrimoine d’anciens numéros en le rendant accessible à l’achat via des supports numériques. Les objectifs du projet ont donc été d’évaluer les différentes méthodes pour revaloriser ce patrimoine à la fois du point de vue de la technique de numérisation et conversion des numéros dans un format électronique approprié mais aussi la monétisation des numéros archivés ou de leurs extraits.

On parlera donc boutique en ligne et OCR (reconnaissance de caractères)

 

05/04/2018
11:30 -12:15
Affirmer l'identité visuelle du LOV (Laboratoire Ouvert Lyonnais)
Bron - France

Projet réalisé par : Emmanuelle, Marina et Mégane

Le LOV a vocation de faire vivre un lieu de création numérique, à croiser les compétences, à développer des projets transversaux (entre adhérents, et en direction du public) dans les domaines de l’électronique et de l’informatique. Pour préparer et améliorer son accueil de publics, le LOV a besoin d’être repérable et identifiable par le public et les partenaires. L’objectif était de d’inventer des dispositifs originaux de communication visuelle s’inspirant ou s’appuyant sur les projets portés par les adhérentes, pour habiller le local et sa vitrine, d’une part, et pour co-concevoir un stand équipé d’un dispositif multimédia, voire de concevoir et de proposer les modalités du déroulement d’une séance publique de l’atelier numérique.

05/04/2018
13:30 -14:15
Migration d’un site web en CMS pour l’Espace Social et Culturel du Diois (ESCDD)
Bron - France

Projet réalisé par Mickaël, Mathias et Émilie

Escpace socio-culturel du diosL’Espace Social Culturel Du Diois souhaitait la refonte de son site, pour des raisons multiples :

  • Le CMS actuel était considéré trop complexe d’utilisation pour permettre une gestion interne sans faire appel a de la sous-traitance.L’équipe de l’ESCDD jugeait l’esthétique du site trop éloignée des tendances actuelles.
  • Le souhait d’une nouvelle charte graphique était envisagé, mais il n’était pas question de changer le logo.
  • L’absence de rédacteur web dédié a soulignée le besoin d’une autogestion dans la diffusion de l’information au public Diois.

L’objectif du projet était donc de préparer une migration et une prise en main d’un nouvel outil de publication

05/04/2018
14:30 -15:15
Faciliter l'accès à la documentation à l'accueil du CCAS de Corbas
Bron - France

Projet réalisé par Aurélie, Benjamin et Jonathan C.

Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) a pour mission d’accuillir, d’informer et d’accompagner les personnes  pour lutter contre les exclusions, proposer un service d’aide à domicile, faire de la prévention et de l’animation auprès des personnes âgées, de la petite enfance, de l’enfance/jeunesse, apporter du soutien aux personnes en situation de handicap et de précarité, aider à l’accès au logement.

Le CCAS doit donc diffuser matériellement et numériquement auprès des usagers une grande quantité d’informations. L’objectif de  ce projet était donc d’apporter des solutions permettant d’améliorer l’accès à l’information sur le lieu d’accueil mais aussi à distance pour les publics et personnel du CCAS. Le projet propose au final des solutions pour réorganiser l’espace et pour mettre en place une GED (gestion électronique de document) simple, facilitant notamment la dématérialisation des supports d’information papier.

05/04/2018
15:30 -16:15
Améliorer le financement et la visibilité médiatique des JDLL2018
Bron - France

Projet réalisé par Tsanta, Théo, Laura, Jonathan B.

Les Journées du Logiciel Libre (JDLL) sont un événement annuel qui rassemble à Lyon les communautés francophones de développement et d’utilisation des logiciels libres. Pendant deux jours des dizaines d’ateliers, de conférences ponctuent ces rencontres entre publics découvrant le numérique libre et spécialistes faisant évoluer les solutions les plus courantes comme les plus pointues.

Chargé d’assurer les missions de sponsoring, relations presse et financement participatif des Journées du Logiciel Libre, notre groupe a pu monter en compétences en se confrontant entre autres à la réalité de l’organisation d’un événement par un collectif, sa communication interne et externe, ainsi qu’aux différents aspects de la conduite de projet et du travail de groupe. Nous avons tenté, en plus de faire un retour détaillé sur nos méthodes, outils et réalisations, d’avoir un point de vue critique et constructif sur le projet, afin d’enrichir notre apprentissage et de faire des suggestions d’amélioration, au commanditaire et à l’éventuel prochain groupe de projet tuteuré CoLibre