Quelques conseils libres et gratuits pour éviter le traçage de nos vies

Nous savons tous que nos vies privées sur le net peuvent être atteintes par différents types d’individus tel que : des professionnels en marketing qui tracent nos pas en ligne, des personnes malveillantes qui explorent les photos que nous publions sur les réseaux sociaux, des hackers qui cherchent à contourner la sécurité informatique d’un système et bien d’autres encore.

C’est pourquoi, je mets à votre disposition plusieurs conseils qui pourraient remédier aux différents dangers que vous avez pu rencontrer sur internet.

 

Conseil n° 1 :

Lorsque vous naviguez sur internet, il est important d’utiliser un navigateur qui respecte vos vies privées. La navigation privée est un moyen d’effacer toutes traces de vos activités sur le net. Par exemple Qwant est un moteur de recherche qui ne filtre pas le contenu et ne surveille pas ses utilisateurs. De plus, il dispose d’une application adaptée aux appareils mobiles.

D’autres navigateurs libres et gratuits sont disponibles au public tel que :

FireFox

DuckDuckgo

Chromium

 

Conseil n° 2 :

Si vous ne souhaitez pas adopter le mode privée, pensez à bien effacer vos historiques après chaque utilisation d’internet car de nombreuses informations sont conservées dans votre navigateur. D’ailleurs, certains éléments peuvent être étudiés par des sites et applications. Il vous suffit d’aller en haut à droite du navigateur et de cocher “effacer l’historique“.

 

Conseil n°3 :

Lors de vos activités sur le web, il est nécessaire de conserver la confidentialité de vos numéros de téléphone et vos adresses e-mail car c’est un bon moyen de vous épargner des appels automatiques et des messages indésirables qui plombent vos messageries électroniques.

 

Conseil n°4 :

Quand vous avez accès à des réseaux Wifi (par exemple le wifi de Mcdonald’s), ne partagez surtout pas de données sensibles tel que vos coordonnées bancaires.  En effet, toutes les personnes qui sont connectées au même réseaux Wifi auront la possibilité d’espionner vos données personnelles.

 

Conseil n°5 :

Afin de sécuriser un maximum vos données, utilisez des mots de passe assez complexe. Ils doivent comporter au moins 12 caractères ou plus. Et n’oubliez pas d’utiliser un mots de passe différents pour chaque plateformes et services que vous utilisez car cela favorisera la sécurité de vos données.

Conseil n°6 :

Enfin, vous avez également la possibilité d’utiliser des outils qui vous permettront d’être complètement invisible lorsque que vous surfez sur le web. Par exemple vous pouvez utiliser DoNotTrackMe qui est un module d’extension libre et gratuit. Cet outil permet de protéger vos vies privées en bloquant les systèmes de surveillances en lignes. Il vous protège des entreprises dont le système économique repose sur la collecte de données privées.

Voici les différents conseils pour éviter d’être tracé en ligne.