Un Raspberry Pi, c’est quoi?

Les nouvelles technologies sont maintenant omniprésentes dans nos vies. Elles ont pour but de livrer des fonctionnalités, des programmes ou des technologies dont nous ne comprenons pas forcément le fonctionnement. Lorsque nous achetons un produit électronique dans nos commerces habituels, nous nous rendons compte que la majorité de ces produits sont très « secrets » autant du côté logiciel que le côté matériel. Nous ne savons pas ce qu’il y a sous le capot et nous avons peur de casser quelque chose par maladresse ou par manque de connaissance, si vous êtes néophyte. C’est à partir de là que le Raspberry Pi intervient grâce à la technologie de plus en plus miniaturisé.

Le Raspberry Pi est un micro-ordinateur (appelé dans le jargon technologique “microcontrôleur“) de la taille d’une carte de crédit, elle a pour avantage d’être peu onéreuse, peu énergivore et modulable à souhait. Oui, modulable puisqu’il est possible de l’utiliser de façon très différente et de lui ajouter des éléments supplémentaires. Vous pouvez l’utiliser :

  • En PC classique : bureautique, navigation web, programmation, etc.
  • En Media Center : lire des photos, vidéos, chaînes TV, radios ou musiques (exemple : Kodi)
  • En robot autonome ou manipulable: voiture téléguider ou autonome
  • En pôle domotique : contrôler sa maison à partir d’objets connectés (exemple : gérer les lumières, caméras de sécurités ou portes automatiques…)
  • En système de stockage de fichier distant:  NAS (serveur de stockage réseau) ou auto-hébergement
  • En borne d’arcade: jouer à des jeux rétros grâce à des systèmes dédiés pour l’émulation (Retropie ou Recalbox). On peut constater les sorties d’anciennes consoles rétros appelés « mini ou classic», se basant sur les même modèles que le Raspberry Pi.

Vous l’aurez compris les fonctions personnalisable du Raspberry Pi en font un objet ludique et simple et pour « apprendre soi-même ».

Lorsque vous aurez trouver ce que vous voulez en faire, il vous suffit simplement de trouver un tutoriel parmi les nombreux déjà présent sur la toile. Une grande communauté est bien sur présente même en France : https://www.raspberrypi-france.fr/

« Je voudrais faire de la navigation web et de la bureautique ». Pourquoi ne pas se poser la question et opter pour un Raspberry Pi ?

Voici ce qui est possible de réaliser avec un peu d’imagination:

Pour les personnes cherchant à allez plus loin, voici des concurrents de Raspberry Pi certains proposent des matériaux open-hardware:

On peut se demander si ce genre de produit va se démocratiser ou si le côté “apprentissage” et “do it yourself” va restreindre les intéressés à en faire un objet de leur quotidien.

Source : https://www.raspberrypi.org/