Retour sur AccessDV Linux

Créé par les bénévoles de l’association A.C.I.A.H (Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap) AccessDV Linux est un environnement de bureau reposant sur Debian GNU/Linux adapté aux personnes en situation de handicap, notamment pour les déficients visuels, mais pas que…
☁☁☁

AccessDV Linux est un outil simple et efficace pour les personnes débutantes ou malvoyantes. Pour celles soufrants de déficience visuelle un ordinateur n’est pas seulement un outil de loisir ou de travail, mais également une compensation et une aide à la lecture. Cependant, équiper son ordinateur peut dépasser les 3 000 euros, et n’est pas forcément un apprentissage évident.
Les outils mis en place par AccessDV Linux ont été développés avec l’aide de déficients visuels et tiennent compte de leurs contraintes.

Voici les outils offerts aux malvoyants par AccessDV Linux :

  • Modification de la police et de  la taille des caractères
  • Booster le contraste pour une meilleure distinction des couleurs
  • Modifier les couleurs de texte et de fonds
  • Zoomer sur une zone tout en restant cliquable
  • Générer une animation permettant de repérer le curseur de la souris
  • Créer des raccourcis qui permettent d’ouvrir des menus dédiés
Zoom image
Menus

 

 

 

 

 

Exemple filtre de couleur
Repérage du curseur

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour les personnes non-voyantes, il est possible de naviguer grâce aux touches du clavier. Les informations visuelles sont lues par une voix de synthèse, et la quasi-totalité des pages en braille sont reconnues automatiquement.
Il existe également une machine à lire intégrée au programme. Elle permet de lire des livres, des documents imprimés, dactylographiés, que se soit sur un format papier ou numérique en les plaçants simplement sur la vitre d’une imprimante/scanner ordinaire. Cinq langues sont reconnues par défaut : Français, Anglais, Allemand, Espagnol et Italien, mais il est disponible d’en insérer jusqu’à 40. La machine à lire peut également traduire sommairement en Français quelques documents écrits dans une autre langue.

Machine à lire

AccessDV Linux n’est pas réservé uniquement aux débutants, mal-voyants et non-voyants. Il est pour toutes les personnes désirant un système simple d’utilisation, fluide, performant et sans virus !

 

Le téléchargement c’est par ici ! ☛ AccessDV Linux

Et pour les intéressés, un coup de pouce pour bien démarrer ! ☛ Premiers pas