Retour sur l’atelier Natron: l’effet c’est magique

Le jeudi 13 février a eu lieu l’initiation au logiciel Natron qui a été animée par 3 étudiantes de la licence Colibre à la Maison Pour Tous de Rancy. Ce logiciel fut une totale nouveauté pour nos 5 participants qui ont découverts, à travers notre atelier, les fonctionnalités de base de ce logiciel libre.

Natron, est un logiciel libre et open source de post-production destinée au compositing et aux effets spéciaux. Il est disponible sur Linux, Windows et Mac et permet à son utilisateur une manipulation diverses grâce à sa compatibilité avec les plugins OpenFX 1.4, ainsi que la plupart des plugins open-source et commerciaux. De quoi laisser libre court à sa créativité.

La séance a commencé par une rapide présentation de la licence Colibre, pour ainsi exposer à notre public les grands axes de notre formation. Nous avons ensuite continué par un tour de table auprès des participants afin de comprendre le niveau de chacun ainsi que leurs attentes pour l’atelier.

De cette façon, nous avons commencé par une présentation du logiciel et de son interface pour permettre aux participants de comprendre l’interface et les outils qui le composent. Après cette présentation nous sommes entrée dans le vif du sujet. Pour travailler les différents outils de base, on a choisi 2 activités pour apprendre à l’utiliser.

Le premier consistait a crée un texte qui défilait comme le générique de Star wars avec une image de fond et le second ajoutée des effets spéciaux à une image. Deux exercices qui ont permis de comprendre le fonctionnement en nœud de Natron. La difficulté pour nos participants était tout d’abord d’utiliser ce système de nœud qui demandait de respecter un ordre bien précis pour l’animation se fasse. Nous avons pu être présentes pour tous, tout au long des étapes, ce qui leur a permis de mener à bien chaque activités.

Natron est un logiciel qui demande un apprentissage régulier pour la prise en main, notamment si c’est la première fois qu’on utilise ce type de logiciel. Il est assez complet et a pour but de permettre aux petites productions et autres, l’utilisation d’un outil performant, flexible, intuitif et open-source bien sûr. Pour débuter doucement sur le logiciel de Natron, faire un tour du côté de la chaîne Chez Jau. Mais vous pouvez facilement trouver d’autres tutoriels qui expliquent le fonctionnement de Natron grâce à une communauté de plus en plus présente.