Réussir ses photographies !

Vous avez un appareil photo mais vous utilisez toujours le mode automatique avec des réglages par défaut ? Vous avez l’impression que votre appareil photo n’est pas performant car à chaque fois que vous prenez une photo, celle-ci est floue, trop claire, trop sombre…

Il n’est pas indispensable d’avoir un reflex pour faire des photos réussies, tout dépend de ce que vous voulez photographier et de ce que vous ferez de ces photos.

red-fox-871450_960_720

Si vous ne savez pas ce que veulent dire les termes : « ouverture », « vitesse d’obturation », « profondeur de champs », « ISO », cet article vous aidera à prendre en main votre appareil photo et vous verrez que celui-ci n’est peut-être pas si catastrophique.

Abandonnez le mode automatique et cherchez à utiliser le mode manuel : regardez sur votre mode d’emploi comment faire pour y accéder. En général, au lieu d’utiliser le mode « A », il faut utiliser le mode « M ». Ce mode vous permet de faire des réglages personnalisés. De multiples possibilités s’offrent donc à vous : vous pouvez déterminer le type de photographies que vous prenez pour que votre appareil s’adapte (portrait, paysage…) régler la luminosité, les contrastes, l’ouverture, la vitesse d’obturation, la profondeur de champs, l’ISO, le flash, tout en fait !

L’ouverture c’est la quantité de lumière qui atteint l’objectif. Sur la plupart des appareils photos, vous avez un mode ouverture « O » qui favorise l’ouverture aux autres paramètres. C’est pratique lorsque l’on veut prendre une photo lumineuse ou sombre : un coucher de soleil par exemple. On règle alors la quantité de lumière pour que la photo ne soit ni trop claire ni trop sombre. Si vous n’avez pas ce mode, pas de panique, vous pourrez toujours régler l’ouverture en mode manuel : regardez comment faire sur votre mode d’emploi.

La vitesse d’obturation permet de s’adapter en fonction de si l’on souhaite photographier des sujets en mouvement ou statiques. Sur la plupart des appareils photos, vous avez aussi un mode vitesse d’obturation, souvent « S » qui favorise la vitesse aux autres paramètres. C’est pratique lorsque l’on veut prendre une photo sportive avec du mouvement. Ce paramètre permet de réduire ou d’augmenter le flou d’une photographie en fonction de la vitesse d’un sujet. Si vous n’avez pas ce mode, pas de panique, vous pourrez toujours régler la vitesse en mode manuel : regardez comment faire sur votre mode d’emploi.

La profondeur de champs : c’est ce paramètre qui permet de jouer avec le flou d’une photo. Vous vous êtes toujours demandé comment flouter un arrière-plan ou un objet en particulier. Regardez sur votre mode d’emploi comment régler ce paramètre sur votre appareil photo. Ce paramètre est très intéressant car il donne du relief à la photographie en floutant ce qui n’est pas essentiel. La plupart des appareils photos disposent de ce réglage avec plus ou moins de possibilités ! Faites le test.

L’ISO c’est lui qui permet de gérer le bruit ! Non pas ce que l’on entend ! Le bruit sur une photo concerne les pixels. Souvent, sur les appareils bas de gamme, quand on prend une photo, on voit apparaître dans un ciel bleu, des pixels blanc ou jaune là où il ne devrait pas en avoir. Plus on augmente l’ISO, plus il y aura de bruit. Il peut tout de même être nécessaire d’augmenter l’ISO pour pouvoir s’adapter en fonction des autres paramètres « Ouverture » et « Vitesse d’obturation ». En effet, en augmentant l’ISO on augmente la quantité de lumière qui atteint l’objectif et il faut alors penser à résuire l’ouverture ou à augmenter la vitesse d’obturation pour compenser.

En fait, vous comprendrez vite que tous ces paramètres sont complémentaires et qu’il faut savoir qu’en modifiant un seul paramètre, cela peut vous mener à devoir repenser tous vos réglages !

N’oubliez pas de faire le point sur l’objet central de votre photograhie, celui que vous voulez voir apparaître net : en appuyant sur le bouton « focus » de votre appareil photo.

Désormais, vous avez quelques bases en photographie. C’est en pratiquant que vous pourrez vous perfectionner ! Essayer aussi les autres modes de votre appareil photo : vous avez souvent le mode « scène » ou le mode « créatif » pour ajouter des effets sympas à vos photos !

Voici quelques sites réussis de photographes qui partagent leur savoir-faire ! N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil ;) Vous pouvez même vous abonner à leurs newsletters.
http://apprendre-la-photo.fr/

http://www.1point2vue.com/

http://www.focus-numerique.com/

http://www.naturephotographie.com/

http://www.posepartage.fr/