Scanez et mangez en toute sérénité

Vous mangez votre super bon biscuit nappé de chocolat acheté dans votre supermarché préféré et là vous vous demandez “mais qu’est ce qu’il y a dedans en fait? Des œufs, de la farine, du chocolat et c’est tout?” (un peu de sucre quand même)Open Food Facts logo

“Et puis, avant que ce délicieux biscuit finisse son parcours dans mon bidon, combien a t-il parcouru de kilomètres?”

Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas ma mamie qui l’a fait avec les œufs frais de sa ferme… Eh bien toutes ces questions stressantes ont dorénavant une réponse ! Empressez vous de prendre votre smartphone et de télécharger l’application d’ OpenFoodFacts disponible sur Android, iOS, WindowsPhone (pas encore sur FirefoxOS malheureusement). Si vous ne pouvez pas l’installer, vous pouvez toujours aller sur le site !

 

OpenFoodFacts est un site collaboratif de données alimentaires : valeurs nutritionnelles, allergènes, additifs, ingrédients… Le site étant entièrement collaboratif, les informations et produits sont ajoutés et modifiés par les utilisateurs du site. On peut comparer son mode de fonctionnement à celui de wikipédia.

Une explication claire des additifs

Si vous ne saviez pas à quoi correspond E150 et tout le tralala, le site vous indique clairement à quoi cela correspond (en listant les produits qui en contiennent) et vous informe si celui ci est susceptible d’être dangereux pour votre santé.

Des notes et classements intéressants

Les denrées sont classées selon des caractéristiques précises : marque, lieu de fabrication, catégorie (biscuits, pâtes etc.), magasins, additifs. L’utilisateur peut ainsi naviguer facilement d’une caractéristique à une autre : selon la marque, le lieu…
Les labels des produits peuvent aussi être ajoutés : Agriculture Biologique, Label Rouge, Produit en Bretagne…

Le produit a une note nutritionnelle calculée à partir des valeurs nutritionnelles indiquées. La note se classe de A à E avec un code couleur allant du vert au rouge. On l’aura compris, Rouge, c’est le mal !

D’autre part, la présence élevée de sel ou sucre par exemple est mise en évidence, la présence d’huile de palme est aussi indiquée par une icône.

Une participation ludique

Les utilisateurs peuvent librement modifier et ajouter des produits. Ils peuvent remplir des missions créées par les administrateurs du site. On peut rencontrer des missions aux noms sympas comme Céréales Killer, pour renseigner de nouvelles céréales ou bien encore Bio-tiful pour les produits biologiques.

Données ouvertes : des réutilisations possibles

Toutes les données collectées sont en open data. N’importe quelle personne peut récupérer les données et les utiliser pour divers projets quels qu’ils soient.

Une des réutilisations  est celle d’ une carte avec les lieux de fabrication des produits: http://cestemballepresdechezvous.fr/

(D’ailleurs ce site cumule à la fois les données d’OpenFoodFacts et les données cartographiques d’OpenStreetMap)

Envie de contribuer? C’est par là !

Le Jeudi du Libre du 5 novembre est d’ailleurs consacré à ce projet :venez discuter avec des contributeurs lyonnais  à la maison pour tous des rancy !