Silence ça cause !

Les Journées du Logiciel Libre (JDLL) se sont déroulées les samedi 17 et dimanche 18 novembre 2012. A la Salle des Rancy, plusieurs acteurs du monde Libre se sont retrouvés présentant stands et conférences.

La promotion 2013 de la Licence Professionnel CoLibre était également présente. Afin de tourner son émission, « Gardez l’esprit libre ! », elle a sélectionné deux conférences en rapport avec le thème de l’émission qui était « L’informatique libre à la maison ».

Les deux conférences étaient les suivantes : « Le Logiciel Libre et Monsieur et Madame Michu » & « Les femmes et les logiciels libres », respectivement présentées par Clarista et Flore Allemandou.

Durant cette journée nous avions chacun un planning bien défini. Les animateurs devaient se rendre au conférences afin de pouvoir affiner les questions préparées au préalable.

Pendant ce temps les étudiants en charge des micro-trottoir interviewaient différentes personnes présentes. Quant aux personnes qui s’occupaient de l’encodage, elles préparaient leurs ordinateurs à accueillir les prises de vue des micro-trottoir et des tournages à venir.

Le tournage des interviews se faisaient après chaque conférence. Les animateurs ont donc pu s’entretenir avec Clarista à 14h30 et avec Flore Allemandou à 16h30. Au cours des tournages, animateurs, scriptes, preneurs de vue, preneurs de son tous étaient présents afin que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Après le dernier tournage les monteurs son et vidéos ont commencé à réaliser le montage jusqu’aux environs de 20h.

Cette journée a été très enrichissante car elle a permis à chaque étudiant de se plonger dans les vraies conditions de tournage et donc d’avoir des responsabilités.Ce tournage lors des JDLL, ont permis aux étudiants de découvrir les métiers de l’audio-visuel de façon ludique et aura peut-être permis à certain d’entre eux de trouver leur vocation…