Sortie de «Drupal Avancé» par Vanessa “Kovalsky” David et al.

DrupalitoVanessa David, ex-Colibrienne promo 2009, développeuse web et devenue intervenante “Conception Web” à l’intérieur de CoLibre vient de sortir, avec Christophe Villeneuve un livre consacré à Drupal.

Attention, si vous cherchez à découvrir en deux heures la publication avec un système de gestion de contenu alors que vous ne connaissez de l’édition électronique que le traitement de texte, ça va être compliqué. En revanche, si vous vous retrouvez systématiquement à installer 43 plugins ou 24 extensions avec un CMS grand public et que vous en avez marre d’essayer de comprendre pourquoi vos ajouts tiers se bouffent le nez entre eux, alors ce bouquin pourrait devenir votre livre de chevet pour quelques soirées de conversion à la puissance de Drupal.Basiquement, les amateurs de Drupal vous diront que l’on a un CMS quasi-prêt à l’emploi avec leur joujou, mais entre nous ce n’est pas l’intérêt du bouzin. C’est vraiment lorsqu’on va passer à des exigences plus précises ou tordues, que l’on va vouloir gagner en flexibilité, en robustesse et en optimisation que Drupal va passer du CMS au Framework, c’est à dire un environnement de développement autour d’une ossature qui évite de réinventer la roue tout en laissant la liberté aux développeurs de customiser et régler avec précision leur système pour qu’il réponde aux exigences des projets de publication de contenu les plus complexes.

Commandez Drupal Avancé (Éditions Eyrolles - Coll. Accès libre
Commandez Drupal Avancé (Éditions Eyrolles – Coll. Accès libre

Basé sur un grand nombre d”exemples, «Drupal Avancé» propose 12 chapitres qui vont de l’installation de son environnement de travail sur sa machine (chap. 1) au déploiement du site créé localement sur le serveur (chap. 12). Les  dix autres chapitres permettent de refaire le point sur les concepts clés du fonctionnement de Drupal (chap. 2), l’utilité et l’installation des modules (chap. 3). On n’oublie pas la gestion de différents types de contenu et leur affichage(chap. 4 et 5). Le sixième chapitre met l’accent sur les règles qui vont servir à déclencher des actions sous conditions (de l’envoi de courriel à la mise en place d’un workflow)… ce qui nécessite aussi de gérer les rôles des utilisateurs (chap. 7). Côté design, c’est en s’intéressant à la portabilité d’un site sur différents appareil de consultation (mobile, tablette, ordinateur) qu’on abordera la question de l’organisation de l’apparence du site (chap. 8). Le chapitre 9 est orienté débuggage et propose des méthodes de test pour identifier les lourdeurs et faiblesses de votre système. Pour que les visiteurs puissent (re)trouver leur bonheur sur un site qui sera blindé de contenu (c’est un peu la raison d’utiliser un tel joujou), le chapitre 10 aborde la question de l’indexation et la recherche dans les contenus d’un Drupal. Enfin le chapitre 11 s’attaque à la gestion des médias additionnels qui viendront enrichir vos publications.

On le voit, un ouvrage très complet et bien illustré. Certes il s’adresse à un public averti car ce n’est avec lui que vous allez débuter l’édition web. Mais si vous avez des bases, que vous avez déjà lu des lignes de codes sans forcément les comprendre mais que vous savez que ce n’est pas du bachibouzouk, alors «Drupal Avancé» sera un bon moyen de changer de braquet dans votre développement web. Il rendra rapidement compréhensible et accessible le potentiel de développement de Drupal.

Vous ne pourrez plus reprochez à l’outil de ne pas pouvoir faire des choses complexes et compliquées, mais vous aurez le droit de vous demander si vous, vous avez raison de vouloir, pour vos utilisateurs, des trucs bien tarabiscotés.