ToManage, le petit nouveau des ERP open source

Logo ToManageJ’ai participé hier à la présentation du nouvel ERP open source ToManage qui a eu lieu à la pépinière d’entreprises La Coursive à Saint-Fons. Cette présentation fait suite au dépôt du code source de ToManage sur Github début octobre, et à l’adhésion récente de l’entreprise auvergnate (installée à Issoire) au PLOSS Auvergne-Rhône-Alpes.

ToManage, une solution innovante dans le paysage des ERP open source

Les ERP open source ont le vent en poupe dans des entreprises de toute taille, en France et à l’étranger. Des logiciels comme Odoo et Dolibarr sont parmi les solutions libres les plus répandues. ToManage est un petit nouveau qui arrive sur le marché. Ses créateurs travaillent sur son développement depuis 2014, et viennent de mettre le code sous Github avec une 1ère version stable destinée à être développée par la communuauté (sous licence OSL 3.0).

Déjà implanté dans une trentaine d’entreprises, ToManage n’en est qu’à ses débuts : la start-up présente aujourd’hui son produit et ses fonctionnalités, et invite les développeurs et intégrateurs qui le souhaitent à s’en emparer pour développer de nouveaux modules et le promouvoir auprès des entreprises.

Une solution NodeJS / MongoDB souple et performante

ToManage montre une très grande adaptabilité aux besoins spécifiques des clients avec une architecture construite autour de modules indépendants (modifications des modules sans toucher au coeur du logiciel), des performances accrues (un temps de requête 2 fois plus rapide que pour une base de données MySQL équivalente) et une rapidité de développement (temps de développement également divisé par 2). La solution est aussi innovante sur la partie IoT qui permet de relier l’ERP à des objets connectés.

Tout cela est permis grâce aux choix des langages utilisés : l’idée initiale était de faire un fork de Dolibarr pour en améliorer les fonctionnalités. Mais rapidement, les 2 entrepreneurs se sont trouvés bloqués par le schéma de la base de données, qui posait problème pour le développement de modules complémentaires. Après l’analyse des différentes solutions qui s’offraient à eux, Hervé Prot et Régis Charnace ont finalement fait le choix d’aller vers une solution NoSQL (MongoDB) en remplacement de MySQL, avec un langage javascript exclusif (NodeJS) en remplacement de php. Cela a impliqué une réécriture complète du code, et fait de ToManage, à ce jour, l’unique solution ERP/CRM fondée sur la combinaison de ces 2 solutions.

Temps d’appropriation et déploiement et de nouvelles fonctionnalités

Lors de la présentation, les intégrateurs d’ERP habitués à Dolibarr ont fait ressortir que, comme toute nouvelle solution, le passage à un nouveau logiciel ERP nécessite l’appropriation de l’outil. D’autant plus que le langage utilisé n’est pas celui de Dolibarr (PHP / MySQL), ni de Odoo (Python). Cela signifie un temps de découverte de l’outil et d’adaptation. Sur ce point, Hervé Prot compte bien accompagner les personnes qui souhaitent rejoindre la communauté ToManage naissante.

Cette 1ère version de ToManage nécessitera des développements au fil de l’eau, en fonction des besoins spécifiques des clients qui l’adapteront. En l’espace d’une matinée, des idées de modules complémentaires émergent, avec pourquoi pas, une ouverture à l’international.

Un réseau pour se faire connaître

ToManage entre donc aujourd’hui dans la phase de développement de la communauté, et souhaite entamer des partenariats avec des prestataires qui pourraient le proposer à leurs clients. Les fonctionnalités présentées montrent un potentiel auprès d’entreprises de toute taille, et de secteurs variés. Pour se faire connaître des entreprises, ToManage compte sur le réseau et le rôle des prescripteurs (intégrateurs, experts comptables…) à qui il commence à faire des présentations de l’outil.

Cet événement organisé à Lyon est ainsi l’occasion de nouer des contacts avec des intégrateurs qui voient dans ce nouvel outil une solution prometteuse.

Pour en savoir plus :

http://tomanage.fr/

https://github.com/ToManage/framework

http://www.ploss-ra.fr/