TorMessenger – Comment discuter anonymement en passant par le réseau oignons TOR

Logo de TorMessenger
Logo de TorMessenger

Après plus d’une année de développement, le projet Tor vient de sortir une version bêta de sa messagerie instantanée baptisée Tor Messenger. Cette messagerie anonyme est disponible gratuitement sur Mac OS X, Linux et Windows.

Tor messenger : une messagerie 100% anonyme !

capture-decran-2015-10-29-22.20.01

 

Basée sur Instantbird de Mozilla, cette application cross plateforme permet de faire de la messagerie instantanée via Tor. De nombreux réseaux sont disponibles comme XMPP (Jabber), IRC, Google Talk, Facebook Chat, Twitter, Yahoo…etc.

 

L’idée est donc de pouvoir communiquer avec ses contacts sans laisser de traces et en masquant son identité. Le petit plus de Tor Messenger est qu’il bloque tout système de log des informations ! En plus de faire passer les communications gérées par Instantbird par le réseau Tor, les développeurs de la messagerie lui ont intégré la librairie OTR Messaging (“Off the Record”) qui permet de cacher l’emplacement géographique et de masquer les échanges.

Comment l’obtenir ?

Si ça vous intéresse, vous pouvez télécharger la beta ici :

Sous Linux, décompressez le zip et lancez la commande :

./start-tor-messenger.desktop

Qui dit beta dit “Ce n’est que le début !”

Les futures améliorations concerneront une mise à jour automatique, le support des DM Twitter via OTR, du transfert de fichiers chiffrés, …

BREF, QUE DU BON !

(Vous ne connaissiez pas Tor ? Rien de tel qu’un article wikipedia pour se mettre à jour juste ici : tout savoir sur Tor !)