Trouver des images libres de droit

Il existe de nombreux sites permettant de trouver des visuels libres pour vos publications, mais connaissez-vous ces sites internet ?

1LibreStock

LibreStock est un super moteur de recherche qui va interroger plus de 40 sites et moteurs de recherche spécialisés dans les images (dont Stocksnap, Negative Space, Picography, ISO Republic, Gratisography, Shotstash, Pexels et Foodie Factor). Le service permet ainsi d’accéder à plusieurs dizaines de milliers d’images libres et de grande qualité.

2Wikimedia Common

Wikimedia Commons offre au téléchargement des fichiers multimédias du domaine public ou sous licence libre.

3Undraw et Freeillustrated pour des illustrations

unDraw propose gratuitement et sous licence MIT (modifiable et utilisable aussi bien dans vos projets personnels que commerciaux et sans attribution) une collection d’illustrations de très bonne qualité. Le choix est assez conséquent, d’autant plus qu’elles sont open source.

Le gros avantage de ce format est qu’il est très flexible et modifiable facilement. Le site unDraw propose d’ailleurs de personnaliser la couleur dominante des illustrations. Il ne vous suffit plus que de cliquer et télécharger.

Le site est régulièrement mis à jour avec des nouvelles illustrations par son auteure Katerina Limpitsouni.

Free Illustrated est une banque d’illustrations placées volontairement dans le domaine public. Le site est tenu par une petite entreprise d’impression installée à New York. Chaque semaine une nouvelle illustration est sélectionnée et publiée sur le site.

A noter que la rubrique Ressources recense de nombreux sites proposant dessins, photos et vidéos sous licences libres4.

4 Les documents de la collection de Biodiversity Heritage Library

The Biodiversity Heritage Library est une collection en open access (l’appartenance au domaine public ou la non connaissance des droits d’auteur sont toutefois à vérifier avant le téléchargement).

5Les images libres de droit des institutions

Quelques institutions autorisent le téléchargement gratuit d’images en haute définition pour tous usages, y compris commerciaux.

National Gallery of Art de Washington

Rijksmuseum d’Amsterdam

Statens Museum for Kunst de Copenhague

The Art Institute of Chicago

6 Les banques d’images

Voici deux articles de Guillaume CHAPUT sur les banques d’images libres :

Pixabay

VisualHunt

7Images gratuites de haute qualité : Unsplash
Unsplash permet de télécharger des photos de qualité entièrement libre en CC zéro. On peut contribuer en important ces photos et utiliser les photos sans inscription préalable.
Pour plus d’information, voici l’article de Léa FLACHER sur Unsplash