Ubuntu arrive sur les mobiles !

La célèbre distr_65047185_ubuntuibution de Linux, investie les mobiles. Le groupe Canonical a présenté le mercredi 2 janvier dernier le fonctionnement de son système d’exploitation qui devrait être disponible d’ici fin 2013, début 2014. Il s’agirait de la version 14.04 LTS, s’appuyant sur l’interface Unity.

On pourra y trouver les même applications que l’on peut utiliser sur les ordinateurs. Ubuntu sera le premier système d’exploitation qui marchera de la même manière sur ordinateur, smartphone, tablette et mobile. Pour des questions de compatibilité matérielles, Ubuntu utilisera les drivers d’Android, « Chaque téléphone qui fonctionne sous Android pourra également fonctionner sous Ubuntu », selon Mark Shuttleworth.

La communauté de développeur serait déjà très active et propose ses idées, notamment sur la question du design. “Le glisser du doigt” reste de vigueur pour naviguer entre les applications.

Il nous reste plus qu’à espérer que cette version saura se frayer un chemin dans ce marché déjà dominé par Android et iOS ou même Windows 8.

A voir: Présentation Ubuntu sur mobile