Un système d’exploitation conçu pour la TV et le salon sera bientôt disponible gratuitement

steam_osSteam arrive sur un nouveau système d’exploitation il combine la solide architecture Linux avec une expérience de jeu conçue pour le grand écran. Il sera bientôt disponible gratuitement comme système d’exploitation indépendant pour les consoles de salon. Selon Linus Torvald SteamOS va largement aider à populariser Linux, ce nouveau système open source se veut donc séducteur et cherche à attirer les constructeurs indépendants.

1. Qu’est-ce que Steam?

Steam est une plate-forme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de Steam-Logocommunication développée par Valve corporation. Cette plateforme est disponible depuis le 12 septembre 2003 et est utilisé pour diffuser en ligne des jeux et médias. Il permet notamment « d’associés » des petits développeurs indépendants avec de plus grande entreprises d’édition de logiciels. En effet, Steam permet aux développeurs indépendants de proposer des jeux vidéo sur la plateforme, en faisant ensuite appel à la communauté pour voté et choisir quels seront les prochains jeux disponibles.

Largement orientée autour des jeux vidéo, steam permet aux utilisateurs d’acheter des jeux, du contenu pour ceux-ci, de les mettre à jour automatiquement. Il est également possible de gérer la partie multijoueur des jeux de plus, la plateforme offre aussi des outils communautaires. Enfin, steam propose d’autres fonctionnalités, telle que la conversation vocale et écrite ce qui permet aux joueurs de s’enregistrer tout en jouant.

 

2. Le nouveau système d’exploitation SteamOS

Screenshot_28SteamOS est donc un nouveau système d’exploitation basé sur le noyau Linux et développé par la société Valve Corporation à l’origine de la plateforme de jeu vidéo Steam. Ce sera le premier système d’exploitation Linux entièrement dédié aux jeux vidéo. SteamOS est un vrai système de jeux coopératifs, cette plateforme de distribution permet un divertissement mutualisé entre les joueurs, où chacun pourra vivre l’expérience de l’autre. L’objectif de l’éditeur étant de réussir à déplacer sa clientèle, des joueurs sur PC vers le salon, pièce qui devrait donc accueillir ces nouvelles consoles de jeux vidéo.

SteamOS sera gratuit pour les constructeurs voulant l’incorporer dans leurs machines (et pour les utilisateurs). Dernier point, le système sera évolutif, Valve corporation promettant d’écouter les développeurs et les joueurs. SteamOS met donc en avant de larges possibilités, grâce à son système open source :

  • Les constructeurs pourront réagir aux évolutions technologiques plus rapidement
  • Les concepteurs seront en lien direct avec les clients
  • Les utilisateurs pourront modifier et remplacer les composants matériels ou logiciels selon leurs choix,
  • Les joueurs pourront rejoindre et participer aux conceptions des jeux.

Encore faut-il que ce projet aboutisse, en effet l’éditeur doit constituer une forte communauté autour de son système d’exploitation libre, ainsi les fabricants de matériel et les studios de jeux vidéo ne pourront plus faire l’impasse sur Linux. Linus Torvalds considère d’ailleurs , « que si le système d’exploitation libre plaît aux joueurs, les studios de jeux vidéo et les fabricants de matériel devront nécessairement suivre le mouvement ».

Pour en savoir plus :