Venez découvrir Framapad

Connaissez-vous Framapad ?

Interface

 

 

 

 

Framapad est un site internet hébergé par l’association Framasoft. Conçu à partir du logiciel libre Etherpad, il permet de créer des « Pads » publics ou privés.

Un « Pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne libre et gratuit. Cela signifie que plusieurs personnes peuvent écrire sur un même document en même temps, même si elles se situent à distance les unes des autres. C’est un outil très pratique et performant, utile dans de nombreuses situations : compte rendu de réunion à faire à plusieurs, travail de groupe…

Pour créer un « Pad », il vous faut créer un compte via Framapad. Vous devrez donner un nom à votre « Pad » ainsi qu’une date d’expiration (à cette date, le « Pad » sera automatiquement supprimé).

Vous pourrez ensuite inviter vos collaborateurs à condition qu’ils aient aussi un compte sur le site en partageant l’URL de votre « Pad ».

Les contributions de chaque utilisateur sont signalées par un code couleur.

Le tout est enregistré de façon automatique.

Voici un « Pad » : Interface

Le « Pad » s’apparente à un traitement de texte comme Libre Office Writer. Il dispose en plus d’autres fonctionnalités :

  • La fenêtre située en haut à droite indique le nombre de personnes connectées sur le « Pad », leurs noms et la couleur qui correspond à chaque membre.
  • La fenêtre située en bas à droite de l’image ci-dessus est une fenêtre de tchat qui vous permet discuter avec vos amis ou vos collègues.
  • Vous avez la possibilité d’enregistrer des versions de votre document et de consulter l’historique de vos enregistrements pour revenir à une version antérieure plus facilement si besoin.

Une fois votre travail terminé, il vous est possible de l’exporter dans divers formats. Vous pouvez même l’intégrer dans une page web.

Vous pourrez retrouver le site Framapad à l’adresse suivante : https://framapad.org/