VLC ; fiabilité, performance et ergonomie avant tout.

Vous connaissez sûrement ce logiciel de lecture multimédia. Peut être l’avez vous déjà installé, ou juste utilisé ou même peut-être s’agit-il du logiciel favori d’un de vos amis. Bref, VLC est l’un des logiciels libres le plus utilisé et le plus connu sur Internet.VLC_Logo

Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui fait sa popularité ? Tout simplement grâce à la qualité et la fiabilité de cet outil !

VLC est un outil de lecture audio/vidéo remarquable en terme de fiabilité (compatibilité des codec), d’ergonomie, et de performance :

Legende

Format vidéo supporté :

Video_formats

Format audio supporté :

Audio_formats

Format sous-titre supporté :

Subtitle_tag_formats

Entrées supportées :

Input_formats

Sorties audio et vidéo :

A_V_outputs

Et pour les utilisateurs avancés, voila quelques options supplémentaire :

Interfaces :

Interfaces

Divers :

Miscellaneous

 

Bref pour faire un résumé, ces captures d’écrans nous montre toutes les fonctionnalités et les formats dont VLC est capable de faire fonctionner. Il peut lire la quasi-totalité (Linux disposant d’une compatibilité d’autant plus grande) de fichiers audio et vidéo de tout type de format. La compatibilité concernant les entrées et les sorties audio et vidéo est elle aussi au rendez-vous. De même qu’un outil vraiment utile qu’est la gestion des sous-titres. Là aussi, vous pourrez lancer n’importe quel type de sous-titre, ils fonctionneront. Voilà une garantie de sa fiabilité légendaire !

Pour parler des performances, VLC est un lecteur multimédia extrêmement léger. La demande en ressource de ce logiciel libre est réduite au minimum sans pour autant en être impacté (aucun freeze, ralentissement ou perte de qualité et parfaitement adapté pour fonctionner en arrière plan). Ce qui le rend utilisable sur une machine performante, ou bien plus vieille et à la puissance modeste. Pour ce qui est de l’affichage, lancer un fichier vidéo avec VLC permettra de profiter d’une plus grande qualité graphique (nettement visible par rapport à certains logiciels multimédia).

VLC est ergonomique. Oui de la vrai Ergonomie avec un grand E. En naviguant dans les options, on s’y retrouve sans difficulté et tout est accessible depuis le clic droit (ou sur la barre horizontale d’outil). L’arborescence des options est cohérente et même si l’on ne sait pas comment utiliser ou trouver une fonctionnalité, avec quelques minutes de fouinage et de recherche, on trouvera assez facilement sans l’aide de personne.

 

VLC est un lecteur multimédia vraiment impressionnant en ce qui concerne son impact sur le système (l’impact sur la performance de la machine est minime). En effet, VLC est extrêmement léger, vous ne le remarquerez même pas tourner. Grâce à sa fiabilité sans nom, il est capable de lire quasiment tout (si ce n’est pas absolument tout sous Linux) et la probabilité d’avoir des ennuis techniques avec ce logiciel est quasiment nulle. Développé avec une interface graphique et une arborescence ergonomique, VLC se veut simple et performant sur tous les fronts.

Essayez le, c’est bon, c’est gratuit et c’est libre !

http://www.videolan.org/

 


 

Petit bonus : Et pour ceux qui aime personnaliser leurs logiciels, sachez que vous pouvez organiser les boutons de l’interface à votre guise et selon vos goûts dans « outils » / « personnaliser l’interface ».

Pour ceux voulant aller plus loin dans la personnalisation de leur lecteur VLC, des thèmes mis à disposition par la communauté permettent d’obtenir de nouvelles interfaces visuels uniques ! Pour cela rendez-vous sur le site officiel www.videolan.org rubrique « VLC » /« Skins » ou directement à l’adresse ci-contre : http://www.videolan.org/vlc/skins.php.

Téléchargez le thème que vous souhaitez installer. Il devrait se trouver dans votre répertoire de téléchargement par défaut : « Téléchargement ». (Il est conseillé de déplacer le thème dans le répertoire d’installation local de VLC comme dans le tutoriel sur le site mais ce n’est pas obligatoire). Dans VLC, allez dans « Outils » / « Préférences » puis dans « Interface » puis « Apparence » sélectionnez « Utiliser un thème » puis renseignez la localisation du thème (bouton « Choisir … »). Choisissez votre thème, téléchargé auparavant dans le répertoire « Téléchargement ». Redémarrez VLC (Fermeture puis Réouverture de VLC) et normalement votre nouveau thème devrait être actif.

 


 

En plus d’être un lecteur redoutable, VLC est aussi doté d’un très bon convertisseur de format (audio et vidéo). En effet, vous pourrez transformer facilement, par exemple, un fichier MKV (fichier vidéo utilisé par les films d’assez grande qualité en général) peut être converti en MP4 (fichier vidéo de qualité moyenne). Grâce à cet outil, vous pourrez conserver uniquement le son d’une vidéo (avi -> mp3), changer le format d’un fichier, réduire la taille, …

Pour ce qui est de la méthode à effectuer, consultez le tuto simple et rapide ci-dessous !

http://www.it-connect.fr/convertir-des-fichiers-audio-ou-video-avec-vlc-cest-possible/