Vous souhaitez passer à Linux mais tout vous semble compliqué

Avez-vous pensé d’aller chez votre marchand de journaux pour y voir plus clair ?

1En effet, il existe de nombreux magazines qui permettent de découvrir Linux petit à petit, parmi eux nous pouvons citer :

-Linux Identity

-Planète Linux

-Linux Pratique

-Linux Magazine

-Linux Inside

Sympa n’est-ce pas ?

Ces magazines sont d’une aide précieuse pour choisir la distribution qui vous convient (une distribution signifie une version de Linux car il en existe plusieurs). Pour vous donner une petite idée de ce que nous utilisons à COLIBRE, nous travaillons sur Linux Mint. D’autres distributions comme Fedora ou Ubuntu sont très populaires mais il en existe beaucoup d’autres… De quoi se perdre lorsque l’on ne s’y connait pas beaucoup en informatique.

C’est pourquoi, je vous conseille de vous abonner à l’un de ces magazines pour pouvoir comparer les distributions et vous familiariser avec Linux.

J’ai pu tester le magazine Linux Identity qui est vraiment bien fait. Voici celui que j’ai acheté : http://www.linuxidentity.com/fr/index.php?name=News&file=article&sid=156

À l’intérieur, des astuces pour choisir quel Ubuntu on souhaite installer : Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu… Ensuite, la procédure d’installation est bien détaillée et je suis arrivée à l’installer sur un PC. Son prix, moins de 10€ ce qui est raisonnable puisque l’on trouve à l’intérieur 2 DVD d’installation.

D’ailleurs, sur le site internet de Linux Identity, vous pouvez trouver des articles gratuits sur tout un tas de sujets très intéressants : c’est génial ! Vous pouvez aussi acheter vos magazines en ligne.

J’ai aussi testé le magazine Planète Linux : il est plus orienté sur les nouveautés, sur ce qui vient de sortir (les nouvelles distributions, les nouveaux accessoires pour son ordinateur ou son téléphone…) et qui pourrait intéresser ceux qui ont déjà un niveau avancé. Cependant, on trouve aussi à l’intérieur des trucs et astuces pour vous faire gagner du temps avec par exemple un article sur “comment prendre en main le terminal ?”. Son prix : 6€50.

Si vous êtes un vrai débutant, le mieux pour vous, c’est le magazine Linux Identity. Je vous le conseille car il est extrêmement bien fait. Tout est bien détaillé et le plus important : on a envie de le lire !

Voilà, j’espère vous avoir donné de bons conseils !