WIKI Guill, le wiki du quartier de la guillotiere (interview)

wikiguill

Le quartier de la guillotiere situé dans le 3éme arrondissement de Lyon vit à l’ère du numérique en y mettant en place un wiki.

Ce reportage des étudiants de CoLibre à la rencontre des acteurs du  wiki’guill vous en dira un peu sur cette expérience dont nous rappelons ci-dessous l’originalité.

Un wiki de quartier est un site web dont les pages sont crées et modifiables par les habitants, les associations, les entreprises… Cette collaborations permet de réunir et lies tous ces acteurs afin de présenter dans un même espace les actualités, les événements du quartier.

Ce projet à été rendu possible grâce à la participation de “la salle des rancy à la maison” pour tous en partenariat avec l’ALDIL association du développement de l’informatique libre  et Ouishare communauté de l’économie collaborative.

5 ans après sa mise en place, des limites au wiki de quartier ont été soulevé lors de “Lyon en biens communs“.Une compétence est nécessaire afin de maîtriser la syntaxe propre au wiki mais aussi un problème de temps des membres qui s’occupent prioritairement à leurs communications externes sur leur propre site internet.

il n’empêche qu’un  wiki est un formidable outils de collaborations et permet de relier les habitant d’un méme quartier entre eux.

source :

http://www.wikiguill.net/wiki/EPN_de_la_Maison_Pour_Tous_-_Salle_des_Rancy