La promo 2024 raconte

La promo 2024 de Colibre était une véritable richesse en termes de diversité, une force indéniable. En plus d’approfondir nos compétences en numérique et en communication, nous avons vécu un enrichissement humain remarquable, sans même avoir besoin de prendre l’avion. Chaque membre de la promo a partagé une anecdote (plus ou moins sérieuse) sur ses origines et en gage de notre générosité, nous partageons avec vous ces récits qui valent le détour, promis !


«Chez nous, il existe un proverbe en ewe (une langue parlée au sud du Togo) qui dit : « Koklo xôvuvu mekpea nu na koklo o ». En traduction littérale, cela signifie que la poule ne devrait pas avoir honte de son poulailler, même si ce dernier est en mauvais état. En d’autres termes, l’idée est de ne jamais ressentir de honte à propos de ce que l’on a, même si l’on estime que les autres possèdent quelque chose de mieux, en raison de nos moyens limités. Cela s’applique aussi à la fierté de son pays (ville/village) d’origine, quelle que soit sa condition. »

Priscille – Togolaise

« En arrivant à Lyon, j’ai découvert que beaucoup d’expressions que j’utilisais quotidiennement ne faisaient pas partie du français standard. Par exemple, l’adjectif « gaugé », qui signifie « trempé jusqu’à l’os », est utilisé uniquement en Bourgogne. À l’inverse, j’ai découvert qu’on ne parlait pas un français si standard à Lyon, avec la découverte de l’adverbe « cher. »

Nadia – Algérienne , née à Dijon

« Le calendrier éthiopien a 7 ans et 8 mois de retard par rapport au calendrier grégorien.»

Orianne – Ethiopienne

« À Maurice, il existe une sorte de devinette en créole appelée « sirandane ». Elle mêle humour et poésie : « Dilo dibout ? Cann » (De l’eau debout ? — Une canne [à sucre]).»

Alexia – Mauricienne

« Quand j’avais 10 ans, un matin, j’étais assise près de mon père et je lui ai dit : “Papa, est-ce que c’est vrai que l’Afghanistan est l’un des pays ayant le sous-sol le plus riche du monde ? Il y a du cuivre, du fer, de la bauxite, du zinc, de l’or, de l’argent, de la chromite, du lithium, de l’uranium, mais aussi du pétrole et du gaz naturel ?” Mon père, tout en écoutant les infos politiques à la radio, a soupiré et a dit : “J’aurais aimé que l’on n’ait pas toutes ces ressources mais qu’on puisse vivre en paix !” »

Freshta – Afghan

« On est connus pour nos baguettes, mais on ne gagne pas le concours international de la meilleure baguette, et ça, c’est HON-TEUUH ! »

Aliocha – Français

« Né en Île-de-France, mais tout sauf Parisien.»

Robin – Français

« Mon rythme de vie ; manger du couscous toutes les semaines ! »

Ambrine – Kabyle et Tunisienne

« Quand on s’est installé à Lyon, on s’est moqué de mon accent, qui malheureusement n’était pas chantant et n’invitait pas au voyage. Je me rappelle qu’en primaire, une institutrice m’avait houspillé, pensant que je me moquais d’elle en répondant ‘8’ (prononcé ‘houit’) à un calcul… »

Marion – (08), dans le nord de la France, à la frontière avec la Belgique

« Dans le but de rétablir l’esclavage, Napoléon et son armée ont mené une ultime bataille contre Haïti. Les troupes françaises ont été vaincues et ont capitulé. Le 1er janvier est non seulement le premier jour de l’année, mais aussi le jour de l’indépendance haïtienne. »

Christgerny – Haïtienne et Guyanaise

« Pas grand-chose à raconter ici, c’est le cliché des bons Français de la campagne, bien beauf, avec de l’agriculture, qui mangent du fromage et boivent du vin rouge. »

Eloïse – Française

« Mon grand-père turc a immigré en Angleterre et, pendant la Seconde Guerre mondiale, il était instructeur de pilotes de chasse. Mon grand-père italien a eu des histoires avec la mafia italienne. »

Guillaume – Anglais, Irlandais, Italien, Turque et Français

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu’un mensonge qui réjouit. »

Dorian – Kabyle et Italien

Mon beau pays, la Côte d’Ivoire, champion d’Afrique et pays organisateur de la CAN 2024. Une population accueillante, avec une ambiance chaleureuse. La recette du bonheur ? Un bon Garba (un délicieux plat de chez moi), un soupçon d’un excellent morceau de coupé-décalé et une grosse louche de nouchi (notre bon jargon). Aussi simple que ça !

Grace Emmanuella – Ivoirienne

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.