Prendre en main un outil numérique libre avec les colibriens

Nous avons troqué notre casquette d’étudiant pour celle de formateur pendant quelques heures

Le Centre Social Mermoz initie à la découverte de logiciels libres (Linux, OpenOffice, Gimp, Scratch…) lors d’ateliers informatiques proposés à ses adhérents. C’est dans ce cadre que débutants ou initiés ont rencontré une équipe de la licence pro CoLibre. Les étudiants se sont rendus sur place pour transmettre leur goût du « libre » et quelques savoir-faire pour utiliser un logiciel de traitement de texte : Libre Office Writer.

Le traitement de texte est la mise en forme de textes (d’écrits type CV, LM, récit, mémoire, romans etc,) sur un support numérique (l’ordinateur). Il permet de créer des documents agréables, faciles à lire et d’avoir un rendu clair et sérieux.

À l’issue de l’initiation, qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, les participants étaient capables de mettre en forme un courrier formel. Ils sont repartis avec l’application installée sur leur ordinateur et un guide utilisateur reprenant les éléments clés de la formation.

Cet exercice a permis de belles rencontres et un travail d’équipe instructif. Les étudiants ont pu mettre en application de multiples connaissances acquises dans leur cursus. Les cours d’ingénierie pédagogique ont été précieux pour préparer et construire la formation, et ceux de l’environnement du Libre et de bureautique pour enrichir son contenu.

La collaboration entre le Centre Social Mermoz et la licence professionnelle CoLibre est un échange de bons procédés, un exemple positif de partenariat, utile qui développe le lien social et le partage de connaissances.

Retrouvez le programme de formations et les évènements numériques proposés par les centres sociaux Gisèle Halimi & Mermoz sur leur site internet.

Découvrir Libre Office Writer ou télécharger la suite Libre Office

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.