Projets tuteurés

Bout de ProjTut 2012Dès septembre, les  étudiantes et les étudiants de la licence CoLibre vont se rassembler par petits groupes qui conduiront chacun un projet tuteuré. Ces projets sont des actions concrètes réalisées en partenariat avec des associations, des collectifs, des ONG, des groupements d’intérêts collectifs.

À partir du mois d’avril et pour la 13ᵉ année, ces projets donneront lieu à des restitutions et soutenances publiques qui rendront compte de la mise en pratique de savoirs et savoirs faire acquis pendant l’année et avec les partenaires.

Les associations, collectifs et entreprises qui veulent soutenir cette action didactique sont invités à faire des propositions avant le 15 septembre 2020.

Un document de réponse et un formulaire sont disponibles au sein de cette page pour recevoir vos offres de projet. Merci de lire attentivement les éléments d’explication et de cadrage qui vous y conduiront.

Types de projets

Ces projets peuvent concerner :

  • une action de communication ponctuelle (campagne de financement participatif, organisation d’un évènement ou d’une action au sein d’un évènement, animation d’un atelier…)
  • une réflexion sur des outils de communication interne et externe utilisés de façon récurrente (études comparatives entre des solutions de travail collaboratif, évaluation des besoins de formation aux outils de communication interne…)
  • des outils de communication « imprimée » et/ou des outils de communication «web» (plaquettes promotionnelles, site compagnon, portail communautaire, affiches, charte graphique…).

Vous avez un projet qui pourrait s’inscrire dans ce dispositif ?

Nous vous invitons à proposer des projets sur lesquels vous pourriez bénéficier de l’intervention d’un groupe d’étudiants et d’étudiantes avant le 15 septembre 2020 en ayant pris connaissance de la suite de cette page.

Attention :

  • il est impératif de prendre en compte la contrainte pédagogique majeure de nos promotions : Sauf dérogation validée par l’équipe pédagogique, les groupes projets devront travailler exclusivement avec des logiciels libres (ce qui n’empêche pas l’inter-opérabilité avec des systèmes et des logiciels non-libres)
  • les groupes ne disposent pas de budget par l’intermédiaire du diplôme, il faudra donc que les offreurs de projet prévoient et prennent en charge les dépenses induites par le projet (frais de déplacement, coût de réalisation…)
  • Pendant la période de réalisation des projets tuteurés (de septembre à avril), la promo a cours. Les membres des groupes ne disposent qu’en moyenne de 3 demi-journées de disponibles entre le lundi et le vendredi (dont généralement le vendredi en entier), merci de considérer qu’ils doivent aussi participer aux autres enseignements et aux travaux pédagogiques attendus pendant leur parcours pédagogique. Évaluez que leur disponibilité moyenne pour un projet tuteuré est 1/2 journée par semaine.
  • Vous devez prévoir d’être en mesure de rencontrer physiquement le groupe en moyenne une fois par mois, soit en allant les rencontrer, soit en lui donnant la possibilité de venir à vous. Envisager de ne communiquer qu’à distance au cours des trois premiers mois débouche généralement sur un projet qui démarre difficilement et aboutit rarement. Prévoyez que le groupe est surtout disponible pour vous rencontrer ou être mobilisé sur votre projet les lundis et les vendredis. En fonction des conditions sanitaires cette prérogative sera adaptée, mais il restera impératif de préférence lors du dépôt des propositions de proposer un calendrier précis des rencontres et d’identifier les personnes contacts.
  • Un projet tuteuré n’est pas une offre de main d’œuvre bon marché corvéable à merci ou une sorte de stage: vous devez garder à l’esprit que le groupe est en acquisition de compétence et de méthodologie et que jusqu’à l’obtention de leur diplômes, il n’y a pas d’obligation de résultats mais une attente de mobilisation réciproque pour progresser ensemble..

Exemples

A titre d’exemples de projets, cette année 2017/2018, les groupes ont travaillé sur:

  • KohaLa : mobiliser la communauté des utilisateurs de Koha pour contribuer à son développement
  • Revaloriser les anciens numéros de l’Âge De Faire, on a parlé boutique en ligne et OCR (reconnaissance de caractères) pour redonner une seconde vie aux archives de ce journal se voulant témoin « des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen »?
  • Affirmer l’identité visuelle du LOV (Laboratoire Ouvert Villeurbannais)
  • Migration d’un site web en CMS pour l’Espace Social et Culturel du Diois (ESCDD)
  • Faciliter l’accès à la documentation à l’accueil du CCAS de Corbas. Le projet propose au final des solutions pour réorganiser l’espace et pour mettre en place une GED (gestion électronique de document) simple, facilitant notamment la dématérialisation des supports d’information papier.
  • Améliorer le financement et la visibilité médiatique des JDLL2018. Les Journées du Logiciel Libre (JDLL) sont un événement annuel qui rassemble à Lyon les communautés francophones de développement et d’utilisation des logiciels libres. Le groupe a été chargé d’assurer les missions de sponsoring, relations presse et financement participatif.

Liste des projets des dernières «saisons» :

Ces projets représentent pour les étudiantes et les étudiants, la possibilité de se confronter à la mise en place d’un projet de la phase de réflexion/compréhension des besoins à, si possible, la réalisation finale.
Les étudiants travaillent sur ce projet de la mi-octobre à la fin mars.

Il ne s’agit pas d’un stage mais une cinquantaine d’heures sont balisées dans leur charge de travail pour la réalisation du projet.

Les partenaires de ces projets sont encouragés à se positionner en « commanditaires » autant qu’en partenaires, ceci afin de faciliter la compréhension par les étudiants de leur futurs environnements professionnels. Cette année les groupes d’étudiants seront de 3 ou 4 étudiants, selon la taille et l’envergure des projets.

Modalités de proposition

Si vous pensez avoir un projet à proposer à nos étudiants, merci de renseigner et renvoyer avant le 10 septembre (même “incomplet”) la Fiche Proposition d’un Projet Tuteure_Colibre (format odt) en la renvoyant par l’intermédiaire du formulaire que vous trouverez au pas de cette page.

Cette fiche permet :

  • de poser les grands objectifs du projet,
  • d’identifier qui porte le projet, notamment en cas d’action collective et de s’assurer que les étudiants auront effectivement des interlocuteurs avec lesquels échanger,
  • de gagner en efficacité entre les commanditaires et les étudiants .

Il s’agit de projets étudiants. L’évaluation prend en compte la mise en œuvre de leur conduite de projet, leur présentation de leur mode opératoire, plutôt que la “perfection” de leur réalisations. Néanmoins, les projets doivent pouvoir être ajustés dans leurs ambitions afin que les commanditaires obtiennent au final, de façon aboutie, pertinente et professionnelle ce qui a été défini au départ.

Équipe pédagogique

Cette année, le tutorat des projets sera assuré par Sophie Morin (prise de contact par l’intermédiaire du formulaire de cette page). Elle facilitera le lien entre les commanditaires et les groupes, sera à la disposition des uns et des autres pour résoudre les problèmes rencontrés, accompagner chaque groupe dans l’avancée de son travail.

Merci des propositions que vous ferez à nos étudiants.

L’équipe pédagogique

Formulaire de contact et de proposition

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Pièce jointe (3Mo maxi, formats acceptés: odt, pdf, txt):