Apprendre à réparer soi-même à l’Atelier Soudé!

L’Atelier Soudé est un atelier pour apprendre à souder ? Pas du tout, cette association lyonnaise lutte contre les déchets électroniques et l’obsolescence programmée à travers des valeurs écologiques et sociales.

Réparer des objets électroniques

Il vous est très certainement arrivé d’avoir des objets électroniques qui tombent en panne pour une raison complètement inconnue. Les objets électroniques sont toujours très complexes et pour la plupart d’entre eux, ils ont coûté très cher à l’achat.

Plusieurs choses se sont passées dans votre tête :

1.Vous vous êtes énervé et vous avez fait un football avec.

2.Vous l’avez jeté à la déchetterie (et non pas à la poubelle !) ou dans le placard.

3.Vous connaissez un repair-café ou un magasin qui répare tout en dernier recours.

Sachez que ces objets électroniques ont un cycle de vie et qu’il est toujours possible de faire quelque chose de son vieux smartphone-ordinateur-grille-pain-imprimante.

Mais alors que dois-je faire ?

Si vous n’avez plus rien à attendre de votre objet électronique et que vous pensez qu’il va terminer dans un cimetière. Emmenez-le à l’Atelier Soudé. L’association assure des permanences de co-réparation à différents endroits de Lyon. La co-réparation, c’est tout simplement réparer soi-même sous l’œil bienveillant de quelqu’un de compétent. Pas besoin d’outils, mais il y a des ingrédients conseillés par l’association : de la patience, de la bonne humeur et surtout l’envie de vouloir le réparer soi-même.

L’association a réalisé à ce jour 3500 réparations pour les 1500 adhérents mais plus encore puisque maintenant ces adhérents ont les connaissances et la sensibilité pour pouvoir assurer eux-même la réparation de leur propre objet électronique.

Mon objet est irréparable : atelier créatif !

Atelier-creatif
Photo du stand de l’Atelier Soudé au salon Primevère 2019

Pour ceux qui n’ont absolument rien à perdre et qui ont l’esprit créatif. Il existe certaines permanences d’atelier créatif pour créer des petites figurines, des portes-clés ou comme bon vous semble !

Pour adhérer à cette association, il suffit de débourser 20euros pour l’année ou alors 5euros par session. L’association assure plusieurs ateliers qu’il est possible de réserver sur ce lien.

Les informations et les coordonnés nécessaires sur leur site web.

Pensez également à les soutenir à travers des dons ou en devenant bénévole chez eux !