Il est liiiiiibre MAC

Pour ceux qui ont fait le grand saut dans l’univers du libre récemment, la découverte d’un nouveau système d’exploitation peut s’avérer dérangeant pour les anciens utilisateurs de Windows et Mac (on fait tous des erreurs…ou pas). Perte de repère, nouvelles habitudes à assimiler, tel est le chemin de croix de nos apprentis linuxiens. Cependant, bonne nouvelle pour les apple-addicts, il est possible de retrouver un environnement Mac tout en restant dans notre confortable univers libre et ce de différentes manières.

Pomme, poire…

Logo pearPremière solution, Pear Linux.

Le lien qui va bien : http://pearlinux.fr/download/

Ce fork d’Ubuntu (encore un) reprend les grandes lignes graphiques et fonctionnelles de l’OSX d’apple. Basé sur l’environnement Gnome shell, cette distribution arbore un esthétisme proche de celui de la pomme. On retrouve un Pear Appstore et des fonctionnalités propres à l’ OSX cependant on regrettera peut être un petit manque d’originalité sur l’identité de ce qui ne serait qu’une pâle copie d’un système Mac.

screen pear

Concernant l’OS en lui même, il est beaucoup moins clé en main que’ Ubuntu 12.04, en effet même si le « Pear Browse Manager » vous permet d’installer votre navigateur internet très facilement, Pear Linux ne dispose d’aucune application bureautique/client mail/son/graphisme ce qui demandera un peu de votre temps pour acquérir ce dont vous avez besoins. Le système est plutôt léger, fluide, son utilisation est intuitive et agréable ce qui en fait un bon petit fork pour ceux qui aime mettre les mains dans le cambouis. Parce qu’ il va falloir y mettre du sien. En cas d’éventuels pépins, sachez que le forum de Pear Linux est entièrement en anglais. Pour les réfractaires de la langue de Shakespeare, ils devront se contenter d’une risible Google Traduction (c’est pas des blagues…). On voit d’ailleurs ici le paradoxe du site de Pear Linux en .fr et l’affichage en anglais à votre arrivé. Why not ?

Mon Mac à moi.

La deuxième solution est bien évidemment d’installer un thème déjà définis sur votre système. Pour cela rien de plus simple, il suffit de se rendre ici : http://www.noobslab.com/2012/06/mac-os-x-lion-theme-for-ubuntu.html et de suivre la procédure. C’est en anglais, encore… mais l’installation se fait facilement. Vous devrez télécharger Gnome Tweak-Tool et bidouiller un peu avec les thèmes fournis pour les fenêtres, bureau, icônes mais rien de bien compliqué.

L’outil essentiel à votre simulacre d’OSX sera le Cairo Dock qui vous fera apparaître votre dock Mac, celui-ci étant personnalisable, laissez exprimer votre créativité pour créer votre petit environnement à part entière. Points négatifs, la désinstallation des thèmes et du dock est laborieuse, demandant de jouer avec votre gestionnaire de paquet (attention aux mauvaises manips !) et cette solution n’est valable que pour les utilisateurs d’Ubuntu et Linux Mint.

cairo-dock

Pour les autres linuxiens je vous encourage à vous renseigner sur le projet Mac4Lin qui vous ravira du moment que les manipulations complexes d’installation ne vous effraie pas.

Pour les vaillants :http://sourceforge.net/projects/mac4lin/

En conclusion, il est possible de retrouver son petit confort d’utilisation tout en étant sur un système presque inconnu, cela demande un peu de temps mais les accros de la pomme ne seront pas déçu. Pour windows, c’est pas mon rayon, mais je vais faire un effort : http://blog.websourcing.fr/win2-7-theme-windows-seven-linux/.