Jeudi du Libre : Initiation à Python le 4 décembre 2014 !

python-logo

Cette semaine, au cours du Jeudi du Libre, les curieux pourront découvrir la programmation  à la Maison Pour Tous / Salle des Rancy à l’aide d’une introduction au langage Python.

Qu’est-ce-que Python ?

Malgré son nom, Python n’est pas un animal mais plutôt un langage de programmation interactif.  Il possède une vitesse d’exécution intéressante et une syntaxe tellement simple qu’il est très utilisé dans le domaine scientifique pour le suivi de formule par exemple.

Python possède de nombreux avantages :

  • C’est un langage de script (qui permet d’exécuter une simple ligne de commande) mais également un langage objet (développement d’applications).
  • Il est multiplateforme (il est présent d’ailleurs automatiquement sous les systèmes Mac OS et Linux et ne nécessite pas d’y être installé)

La conférence

La conférence organisée à la MPT sera une introduction au langage Python. Elle servira à attiser la curiosité des participants à se renseigner sur la documentation spécialisée présente sur le WEB.

La conférence sera présentée par Thierry Dumont (co-fondateur de l’ALDIL en 1997). Il est ingénieur de recherche en mathématiques à l’Institut Camille Jordan où il travaille sur le calcul scientifique et le calcul hautes performances. Il y utilise un logiciel scientifique appelée Sage qui est entièrement basé sur le langage Python.

Comment participer ?

La conférence aura lieu à la Maison Pour Tous / Salle des Rancy (249 rue Vendôme 69003 Lyon) à partir de 19h30 le jeudi 4 décembre 2014.

Pour aller plus loin…

Pour se renseigner sur le langage Python de nombreux sites sont à disposition :

Le site officiel du langage Python (en anglais)

L’AFPY, l’Association Francophone Python

Le tutoriel officiel (en anglais)

La programmation Python

Apprendre à programmer avec Pyhon 3, livre libre de Gérard Swinnen