L’indépendance de L’ICANN : silence et symbole

Transcription audio de l’article

L’ICANN ou Internet Corporation for Assigned Names and Numbers est un organisme international de structuration de l’Internet. Ces fonctions sont la gestion de l’adressage IP1 ou encore les noms de domaine du premier niveau2 .Il participe donc à ce que l’on appelle la « gouvernance de l’Internet »

En voyant l’importance de l’institution sur nos vies numériques, on peut avoir des questions : Pourquoi l’indépendance ? Quels sont les enjeux politique de celui-ci ? Cependant, il existe que peu d’articles qui tente de vulgariser et remettre à plat ce changement. Le message n’est pas clair et très complexe, politique.

Pourquoi alors l’indépendance de l’ICANN a eu peu d’impact médiatiquement ?

Logo ICANN
Logo de l’ICANN

ICANN, enjeu politique états-unien

Pour commencer, l’ICANN a été fondée en 1998 afin de gérer l’Internet naissant au niveau international. C’est une organisation composée des secteurs public, privé et de la société civile. Celui-ci est contrôlé3 par le gouvernement états-unien mais à l’époque, près de 46 % des utilisateurs4 était de ce pays. Il pesait donc lourdement dans les décisions.

 

Au fil des années, l’accès à internet s’est développé et une tension de plus en plus vive se fait sentir entre la première puissance et notamment les pays émergents qui plus est sont devenus les premiers utilisateurs d’internet, les état-unis ne représentant plus que 10 % en 20145. Sans parler de risque d’espionnage d’internet et de censure.

En 2013, l’affaire Snowden à fait déborder le vase et les États-Unis ont décidé de mettre en avant la procédure d’indépendance de l’ICANN.

Le 1er octobre marque la fin officielle de l’ingérence des États-Unis et l’organisation doit revoir son mode de gouvernance.

Indépendance totale ?

Mais est-ce que l’on peut parler d’indépendance : le siège de l’ICANN ainsi que ses hébergements restent aux États-Unis, rien n’empêche celui-ci d’agir officieusement. De plus, situé en Californie, l’organisation peut subir l’influence des GAFAM6 qui restructure à leur manière l’Internet et sont aussi plus enclin à la censure. Comme le dit Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique sur France Culture « C’est que l’on a transféré une gouvernance américaine [de l’ICANN] vers une gouvernance américaine ». Des instabilités politiques sont encore à prévoir.

Pour conclure, cette Indépendance est plus une victoire symbolique que révolutionnaire, mais c’est une étape vers la neutralité du Net.

Notes

1 IP ou Internet Protocol permet l’identification d’une machine sur le réseau internet et ainsi communiquer avec d’autres ordinateur

2 Comme le.com, fr ou, org par exemple

3 Il dépend de la chambre de commerce de Californie

6 Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft

Pour en savoir plus – Sources

Français

Vidéo

Pour ceux qui sont un peu perdu avec l’ICANN voici deux vidéo explicatives. Remarque : le IANA est la structure qui existait avant l’organisation, la structure s’est faite absorber depuis par elle.

Site

English

Image

VENI MARKOVSKI. 1-defending-icann [En ligne]. Disponible sur : < https://farm3.staticflickr.com/2337/1809861948_06007433b1_o.jpg > (consulté le 21 novembre 2016)
ITU PICTURES. 1969-03 [En ligne]. Disponible sur : < https://visualhunt.com/f/photo/16660731621/a5cbfe4d38/ > (consulté le 21 novembre 2016)