Mastodon le nouveau réseau libre

Mastodon est le nouveau réseau social libre qui est rapidement en train d’acquérir un certain succès.

Le réseau social Mastodon comparé principalement à Twitter gagne de plus en plus en popularité. Le site est pourtant accessible depuis octobre 2016 mais a connu un succès soudain en ce début avril.

Libre et décentralisé

Le code source de Mastodon est sous licence AGPL 3.0.  Un réseau social libre et open source donc. Tout comme Diaspora*, il est également décentralisé : les utilisateurs peuvent choisir le serveur sur lequel ils souhaitent créer leur compte. À la différence de ce dernier, Mastodon semble avoir séduit un public beaucoup plus large que les libristes.

Remplacez les “tweets” par des “pouets”

À la manière du réseau au piaf bleu, Mastodon se présente comme une plateforme de micro-blogging. Le nombre de caractères est également limité (à 500 signes contre les 140 de Twitter).

Ici, les tweets sont remplacés par des “pouets” ou “toots” en version originale. Mais les fonctionnalités restent les mêmes : like, possibilité de mention, partage d’images, gifs … L’utilisateur habitué à Twitter retrouvera rapidement ses marques. Des applis Androids et iOS sont également disponibles.

La plus grosse différence ? Pas de publicité et pas de contraintes économiques. Le réseau respecte la vie de ses utilisateurs et ne peut pas revendre ses informations personnelles.

Les informations ne sont donc pas stockées au même endroit ce qui assure un respect de la vie privée des utilisateurs. Une transparence et une éthique qui manquait terriblement à Twitter. Ce qui lui a souvent été reproché d’ailleurs.

mastodon accueil
La page d’accueil de Mastodon

 

En début de semaine, Mastodon a connu un nombre important de création de comptes, au point de faire saturer le portail.

Alors, le vent tourne pour Twitter ou simple effet de mode ?

 

Damien Bétemps, CoLibre 2017