Mon Voisin Totoro : Un mini-jeu gratuit et indé.

1481725285255_imagePartez en aventure avec Totoro ! La gentille grosse bêbête.

On ne parle plus de Mon Voisin Totoro alias “Tonari no Totoro”, mythique film de Hayao Miyazaki, qui a probablement bercé l’enfance de nombre d’entre nous, en tout cas pour les adeptes des œuvres cinématographiques Japonaise.

Mais alors que celui-ci date de 30 ans, la grosse bestiole grise figure emblématique des Studios Ghibli continue de faire parler d’elle chaque année, et aujourd’hui, c’est avec un jeu vidéo ! Qui plus ai un jeu vidéo indépendant et gratuit, disponible pour tous.

Sorti en début d’année scolaire 2016 (Septembre), ce jeu a été développé par Johan Aronson, cette petite création a été réalisée en référence et en hommage au long-métrage emblématique du maître de l’animation japonaise.

En effet, Tonari no Totoro invite le joueur à revivre la fameuse scène de la rencontre entre Totoro et Mei dans la fôret, à travers un mini-jeu dont le but est de récolter un maximum de glands et propose un gameplay harchi simple.

Pas de complication pour les contrôles c’est tout simple : flèches gauche, droite pour se déplacer, espace pour sauter et c’est parti. Le principe du jeu s’appuie sur les valeurs sûres d’un mini-jeu, accéssible a tous de par sa gratuité, et s’offre même quelques références très appréciées à l’univers de Ghibli, notamment avec les objets “spéciaux”, comme dans chaques jeux, (boules de suie qui ralentissent, « kopeito* » qui rendent invincible…) le tout booster par la note entraînante de la BO du film.

Petite difficulté tout de même, vous incarnez le petit Totoro bleu et si vous heurtez Mei, qui se prélasse à l’écran de manière constante, vous perdez la totalité des glands que vous avez empoché dans votre hotte. Un peu dans le même principe des jeux vidéos de Sonic, ou de Mario quand on se fait heurter et qu’on perd ces pièces.

1481724156216_image

Cependant, il y a un risque : que ce jeu soit censuré par les studios Ghibli, car, ce dernier n’apprécie pas que l’on utilise l’image de ses films pour quelconques créations… Ce qui est bien dommage. Mais jusqu’à ce jour, il n’a rencontré aucun soucy héhé. Donc profitez du fait que celui-ci soit pour le moment en téléchargement libre site des développeurs : Téléchargez ici

VITE VITE VITE VIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITE

Ahem… Pour finir, en ce qui concerne les personnes n’ayant jamais connu ou entendu parler des univers fleurissants des studios ghibli, notez que cela ne pose aucun problème pour profiter un maximum du mini-jeu, laisser vous emportez par la BO et le gameplay facile, et qui sait, peut-être que cela vous donnera envie de regarder le film et découvrir le monde de Ghibli !

Here we go !

(*Kopeito : Friandise traditionnelle à base de sucre coloré et parfumé, dégustée au Japon depuis près d’un demi-siècle. Oh nom nom nom.)