Osu ! Lazer – Jeu de rythme communautaire libéré

2
Ecran titre osu lazer

Osu ! Lazer est un jeu de rythme simple à prendre en main et addictif, celui-ci est soutenu par une communauté importante et créative. De plus, c’est une nouvelle version open-source d’Osu !, qui apporte une importante refonte visuelle et technique.

Un jeu de rythme simple et accessible

Il y a 4 modes de jeu simples à prendre en main, nous allons en faire un tour rapide.

Osu !

Le principal mode du jeu, il suffit de cliquer en rythme avec la musique sur des cercles :

 

Taiko

On tape en rythme sur un tambour :

 

Catch The Beat

On déplace un personnage de gauche à droite pour attraper des fruits :

 

Mania

On joue du piano :

 

Des “beatmaps” crées par communauté importante et créative

L’intérêt d’Osu ! est que chacun est libre de créer, modifier et partager des morceaux musicaux jouables appelés “beatmaps” au sein d’une communauté active, comptant à ce jour 11 millions d’utilisateurs (selon l’ancien site officiel, en janvier 2018). Cela laisse à disposition de tous une liste assez conséquente de beatmaps, disponible sur le site officiel qu’on peut les télécharger librement (il faut cependant avoir créé un compte).

Page de téléchargement des beatmaps
Page de téléchargement des beatmaps

Un éditeur assez complet est mis à disposition, cependant il n’est pas encore disponible dans cette version (Osu ! Lazer), mais seulement dans l’actuelle version stable Osu ! (plus d’informations dans la suite de l’article).

Editeur de beatmaps - Osu (Stable)
Éditeur de beatmaps d’Osu ! (stable)

Refonte visuelle, technique et libération du jeu

Osu ! est la version stable actuelle du jeu, non libre et crée en 2007. Du fait que son code source devenait de plus en plus difficile a maintenir, Osu ! Lazer, une nouvelle version, recodée de zéro et open-source (licence permissive MIT), a vu le jour en 2015. C’est une refonte totale visuelle et technique de Osu !
Le code étant ouvert à tous, de nouveaux contributeurs on put s’ajouter au projet, redonnant ainsi un nouveau souffle au projet. L’Osu ! Framework, le moteur du jeu est d’ailleurs mis librement à disposition pour pouvoir créer d’autres jeux avec.
De plus le modèle open-source permet d’appliquer le principe “Release early. Release often”, en effet le jeu n’est pas encore terminé : il est en pre-release (bêta ouverte), mais il est déjà possible de le tester. De plus, il est régulièrement mis à jour, ce qui permet de suivre son évolution. Actuellement, cette nouvelle version manque de fonctionnalité disponibles dans la version stable Osu !, tel que l’éditeur de beatmap, le fait de pouvoir les noter (sur une échelle de 10 points), etc.

Une vidéo assez complète (en anglais) avait été postée fin 2017 par Peppy, le développeur principal du jeu, pour expliquer les origines, l’avancement du projet et les éléments disponibles dans l’Osu ! Framework :

Liens utiles et téléchargement

Osu ! Lazer

Pour le moment il n’est disponible que sous Windows. Sous Linux et MacOSX, il faut compiler le projet depuis les sources.

Osu ! (Stable)

La version stable avec l’éditeur de beatmaps est disponible sur Windows, MacOSX et Linux (avec Wine).

 

2 Responses for this post

  1. Vincent Mabillot
    | |

    Merci pour cet article plutôt complet, en revanche je n’ai pas tout à fait compris pour les versions “tambours” et “piano” si on utilisait un périphérique dédié?

    Est-il possible de l’utiliser avec des tapis de danse ou encore mieux, avec une makey makey (https://www.makeymakey.com/)?

    Reply
  2. Jonathan CHHAY
    Jonathan CHHAY
    | |

    Pour les versions “tambours” (taiko) et “piano” (mania) il n’y a pas besoin de périphérique dédié, il suffit de paramétrer les touches du clavier dans les options pour les associer à une touche de piano ou à un côté du tambour.
    Pour le makey makey, c’est une piste intéressante à explorer, des tutoriels existent pour connecter et configurer Arduino avec Linux tel que celui-ci (ici avec Ubuntu mais pourrait fonctionner avec Debian et un autre tuto plus complet à la fin vient le compléter) : https://scottchill.blogspot.fr/2014/01/first-install-arduino-ide.html
    Idem pour le tapis de dance, il y a l’air d’avoir un pilote pour Linux, à voir ici : https://github.com/djpohly/piuio.

    Reply

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website

19 − 13 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.