Owncloud passe la 5ème vitesse !

Owncloud est un logiciel libre offrant un espace de stockage et d’application basé sur le concept de nuage (donc informatique déportée du poste de travail). On peut donc le comparer à Dropbox ou bien encore Drive. Le principal avantage d’Owncloud réside dans le faite qu’on gère de A à Z son espace de stockage et ses utilisateurs.

owncloud-logo

Avec la 5ème version Owncloud s’offre une nouvelle interface beaucoup plus attirante et simple d’accès. On y retrouve également un moteur de recherche performant afin de retrouver ses fichiers. Les utilisateurs peuvent accéder à leur fichiers depuis un pc ou bien un mobile sous Android ou iOs.

Une autre fonctionnalité intéressante est la prise en charge des autres services de stockage en ligne tels que Dropbox ou Drive. Le transfert de fichiers à travers ces services se voit donc simplifié.

Ce logiciel libre mérite d’être connu car il convient parfaitement au monde de l’entreprise. Avec toutes ces offres de Cloud Storage disponibles actuellement il est vital de savoir ou vont nos fichiers et qui les gère une fois qu’ils sont stockés dans le cloud.

Vers une utilisation d’Owncloud à Colibre durant les prochaines années ?

Selon Johan Binard l’ajout d’Owncloud pourrait faire partie des outils proposés aux étudiants  notamment pour le partage de documents avec l’équipe pédagogique. Une intégration à Colibre pour les prochaines promos est donc envisageable. Affaire à suivre.

owncloud

Owncloud est en pleine évolution et de nouvelles fonctionnalités sont déjà prévues tels qu’un nouveau système de chiffrement et un lecteur de flux RSS très prochainement.

Owncloud peut s’installer sur Linux, Windows et Mac OS X.

Installer Owncloud 5

Documentation (Site en anglais)

Démo Owncloud 5