Pour ou contre les menottes numériques ?

sticker_drmEn ce moment, une pétition lancée par la Fondation pour le Logiciel Libre (FSF), circule contre les DRM (Digital Rights Management) dans HTML5, que veut mettre en place la W3C (World Wide Web Consortium) qui a pour rôle de définir les recommandations pour les technologies du web. Cette mesure est autrement appelée sous le nom d’ « Hollyweb ». Cette appellation s’explique par la menace de la main mise des productions Hollywoodiennes sur le web.

Les DRM, traduits par gestions de droits numériques, sont des dispositifs qui ont pour but de contrôler l’accès aux œuvres numériques et de l’usage qui en est fait. Cela concerne tout type d’œuvres (musiques, images, vidéos, livres, jeux, …) et sur tout type de support (ordinateurs, téléphones mobiles, baladeurs, …). Il s’agit plus précisément d’ « extensions pour médias chiffrés ». Le but est notamment d’éviter le piratage et les copies illégales.

Bon nombre d’internautes et notamment des personnes de la communauté du libre voient cela bien plus que comme une simple gestion. Ils considèrent cela comme un contrôle et assimilent cette mesure à des « menottes numériques ». Les DRM s’adressent directement à l’utilisateur.

Ce système contiendrait des failles dans la mesure où le système empêche des utilisateurs légitimes d’avoir accès à des contenus sur lesquels ils auraient un droit d’accès.

Les DRM sont considérés par la fondation comme un « retour en  arrière irréversible pour la liberté du web ». Les DRM vont de plus à l’encontre de l’esprit même du web libre de droit défendu par la W3C. Ils seraient une manière de remplacer Flash et Silverlight qui sont en passe de disparaître.

Afin de faire passer cette pétition, la Fondation pour le Logiciel Libre doit réunir 50 000 signatures avant le 3 mai 2013 qui sera la journée internationale contre les DRM.

Traduction de la pétition : http://www.april.org/dites-au-w3c-nous-ne-voulons-pas-dun-hollyweb

Pétition : http://www.defectivebydesign.org/no-drm-in-html5

Lien FSF : http://www.fsf.org/

Lien : W3C : http://www.w3.org/