Pourquoi (re)voir « j’ai pas voté » ?

À l’approche des élections, découvrez ou redécouvrez le documentaire « J’ai pas voté »

Réalisé en 2014 par Moise Courilleau et Morgan Zahnd, le très bon documentaire « j’ai pas voté » vous invite à vous interroger sur le système électoral et la place de la démocratie.

Dans cette période d’élection pas très enviable, il est bon de prendre du recul vis-à-vis de certaines idées trop souvent présentées comme des vérités.

Une démocratie pas trop représentative

En 46 minutes, les deux réalisateurs questionnent la place du vote et sa représentation dans la société actuelle.

En prenant comme point de départ l’abstentionnisme, nous sommes amenés à repenser la confusion entre droit de vote et liberté. En quoi ce droit garantit-il une quelconque démocratie ? Pourquoi faire culpabiliser des électeurs qui refusent de faire le choix du moins pire ? Enfin, pourquoi les élus sont rarement représentatif de leur électorat ?

Plus que jamais, tous ces questionnements sont légitimes. Les réflexions soulevées par les deux réalisateurs s’avèrent terriblement actuelles.

J’ai pas voté propose le bilan de cette crise politique et met en avant des solutions ayant déjà fait leurs preuves. Ce documentaire s’adresse à toute personne intéressée par la politique de manière générale et pas seulement à une minorité « élitiste » ou partisane qui s’interrogerait sur le sens d’une élection. J’ai pas voté autopsie la démocratie française afin d’ouvrir une nouvelle ère propice à l’évolution de l’organisation politique.

Le film est visionnable gratuitement et légalement sur la plateforme Youtube.

Damien Bétemps, CoLibre 2017