A partir du mois de Septembre, pour la 5 ème année, les nouveaux étudiants de la licence Colibre vont mener un projet tuteuré aboutissant début avril 2013 par une présentation finale.
Ces projets peuvent concerner :
- une action de communication ponctuelle
- une réflexion sur des outils de communication interne et externe utilisés de façon récurrente
- des outils de communication « imprimée » et/ou des outils de communication «web».
A titre d’exemples de projets, l’année dernière les groupes étudiants ont travaillé sur:
- la communication web autour du festival Tant Libre,
- la réalisation de visuels et des supports de promotion pour le concert de Sebkha Chott à Lyon en mai 2012,
- un travail sur l’animation de la communauté Kikavu (portail vidéos des collectivités territoriales),
- la création d’une nouvelle identité visuelle pour une société de services en logiciels libres,
- la création d’un poster de présentation des EPN (espaces publics numériques) pour le compte du Pôle Numérique de la Drôme,
Ce projet représente pour eux la possibilité de se confronter à la mise en place d’un projet de la phase de réflexion/compréhension des besoins à, si possible et défini au départ, la réalisation finale.
Les étudiants travaillent sur ce projet de la mi-octobre à la fin mars. Il ne s’agit pas d’un stage mais une cinquantaine d’heures sont effectivement balisées dans leur charge de travail pour la réalisation du projet.
Les partenaires de ces projets sont encouragés à se positionner en « commanditaires » autant qu’en partenaires, ceci afin de faciliter la compréhension par les étudiants de leur futurs environnements professionnels.
Cette année les groupes d’étudiants seront de 3 ou 4 étudiants, selon la taille et l’envergure des projets. Deux groupes pouvant travailler sur un même projet si celui-ci le nécessite compte tenu de son ampleur.
Nous vous invitons à proposer des projets sur lesquels vous pourriez bénéficier de l’intervention d’un groupe d’étudiants. Et sentez-vous libres de faire suivre cette information à des porteurs de projets que vous pensez intéressés !
Attention tous les projets ne sont pas retenus : L’équipe pédagogique effectue un premier choix et les étudiants un second. Un projet qui n’a pas été retenu une année a cependant ses chances l’année suivante (en tenant compte le cas échéant d’un cadrage plus approprié).
Afin de faciliter la présentation de vos propositions et le choix par les étudiants, merci de renseigner et renvoyer avant le 15 septembre (même “rapidement”)la Fiche proposition de projet tuteuré à télécharger.
Celle-ci devrait permettre :
- de poser les grands objectifs du projet,
- d’identifier qui porte le projet, notamment en cas d’action collective et de s’assurer que les étudiants auront effectivement des interlocuteurs avec lesquels échanger,
- de gagner en efficacité entre les commanditaires et les étudiants .
Attention :
Il s’agit de projets étudiants et ceux-ci sont évalués sur leur conduite de projet, leur présentation de leur mode opératoire, davantage que sur la “perfection” de leur réalisations finales. Néanmoins, les projets doivent pouvoir être ajustés dans leurs ambitions afin que les commanditaires obtiennent au final, de façon aboutie, pertinente et professionnelle ce qui a été défini au départ. La finalisation du projet est un critère d’évaluation du projet mais ne doit pas être attendu comme un livrable par les “commanditaires”. Vous devez imaginer et considérer qu’il peut arriver que les étudiants n’aboutissent pas complètement.
Cette année, le tutorat des projets sera assuré par Stéphanie Lucien-Brun. Elle sera présente afin de faciliter le lien entre les commanditaires et les étudiants, se mettre à la disposition des uns et des autres pour résoudre les problèmes rencontrés, accompagner les étudiants dans l’avancée de leur travail.
Vincent Mabillot, en tant que responsable de la licence est le garant du cadre pédagogique global.
N”hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’information
Vincent Mabillot – vincent.mabillot@univ-lyon2.fr
Stéphanie Lucien-Brun – stephanie@lafabriquealiens.org
En complément :
J’aurais bien un projet à vous proposer, mais c’est du côté de Nantes.
C’est envisageable (voir le projet Sebkha Chott en 2012) notamment. Mais il faut penser au suivi des étudiants et la nécessité de contacts en présenciel avec les différents partenaires du projet. Le mieux serait de nous envoyer plus d’infos sur le projet en question.