Calendrier colibrien de l’avent – Jour 16 : Consumer trend insight

En tant que colibrien, les tendances de la consommation sont importantes pour conduire un projet. Le bon projet reflète l’actualité, tout en permettant aux gens de sympathiser.

L’Institut coréen de recherche sur les consommateurs publie les “10 mots clés” en rapport avec les tendances de consommation depuis 2003. Parce que la tendance coréenne sur la consommation englobe aussi, depuis cette année, les tendances globales issues des quatre coins du monde, l’institut coréen publie ​une version en anglais​.

 

 

Me and Myselves (Multi Personnage)
De nos jours, en fonction des différentes situations, nous sommes amenés à jongler entre nos différentes identités. Nous cherchons mettre de la distance entre le bureau et la maison. Nous créons plusieurs comptes sur instagram, pour montrer nos hobbies, nos animaux de compagnie, pour exprimer nos avis sur des sujets de société ou un sentiment négatif ou autre.

(Exemple) La comparaison du prix du fromage lorsque nous faisons nos courses. Si le produit ou service nous plaît, rien ne nous fait hésiter si ce n’est le prix du produit.

 

Immediate Satisfaction​ ​(Économie du dernier moment)
Le moment où le consommateur aborde le produit devient plus important. Il est donc important de prendre en compte le moment de la livraison, ou le débalage du colis.

(Exemple) “Inhome De-livery” de Walmart, dans le marché américain ; Les livreurs entrent dans la maison du client qui a fait la commande et rangent leurs commandes dans le réfrigérateur.

 

Goodness and Fairness (Fair-Play)
L’éthique de l’entreprise ou le produit deviennent des critères de base pour les consommateurs. Plus que cela, cette tendance affecte également la culture du travail de l’entreprise par rapport à l’organisation, ou à la relation avec les employés.

(Exemple) Les gens n’hésitent pas à dépenser plus pour des aliments qui ont pour but d’aider les producteurs, en particulier dans ce contexte d’épidémie mondiale.

 

Here and Now : the ‘Streaming Life (Le streaming service et la consommation collaborative)
Au-delà d’un service limité de musique ou de film, le service de streaming s’aggrandit. Nous pouvons accéder à certains services, sans posséder. Les domaines sont variés et vont de l’espace de travail, aux hobbies ou autres passe-temps insolites recommandés par des experts, en passant par l’emprunt d’appareils​ ​électroménager, de voiture​s et autres produits et services.

(Exemple) À cause de la crise économique due au Covid, les coiffeurs ont des difficultés à payer le loyer. Différents coiffeurs ont décidé de partager la même salle pour continuer leur service. Il est également possible de louer notre espace de travail comme un service de streaming loue de la musique

 

Technology of Hyper-Personalization (Hyper-customisation)
Compte tenu que l’analyse des consommateurs est plus précise, la segmentation démographique pour le marketing ne marche plus. Les gens veulent que leurs produits et leurs services s’adaptent à eux-même.

(Exemple) Le marque de maquillage coréenne ‘Iope’ propose un service qui recomande les produits en fonction du gène de chacun et de ses caractéristiques physiques. ‘Perfitt’, un vendeur de chaussures en ligne, nous permet d’ acheter des chaussures avec le big data. Les produits ainsi que les pieds des clients sont analysées.

 

You’re with us, “Fansumer” (Participation dans le processus du projet)
Les consommateurs commencent à participer au développement des nouveaux produits et des nouveaux services. Un simple feedback ne fonctionne plus. L’intégration de l’utilisateur devient un mot-clé.

(Exemple) ‘Spao’ (une marque coréenne dont l’équivalent européen serait Zara) demande les avis des consommateurs avant le lancement d’un produit. Les commentaires issus de ces sondages vont directement jouer un rôle quant au lancement.

 

Make or Break, Specialise or Die
La cible stratégique devient de plus en plus étroite. Dans le contexte de débordement du nombre de marques, la spécialité de chaque produit ou service est un mot-clé.

(Exemple) La marque de maquillage coréen “La neige” a sorti le produit qui ne laisse pas la marque sur le mask, en utilisant la technologie de la défense à humidité.

 

Iridescent OPAL : new 5060 Generation (La génération 5060)
Étant la dernière génération d’analogue et en même temps la première génération internet, la génération des années 50-60 est particulière. Étant beaucoup affectés par les nouvelles générations, ceux-ci éprouvent un besoin de créer ou mettre en valeur leur propre culture. De plus, leurs vies sont stables comparée à celles des nouvelles générations. Ce mouvement donne également envie aux nouvelles générations de découvrir leur culture.

(Exemple) Beaucoup de marques ont changé leur modèle de produit en passant d’un acteur jeune à un acteur de la génération 50-60.

 

Convenience as Premium (convenance est plus importante)
Les services liés aux solutions des incommodités de la vie quotidienne ont énormément augmenté cette année.

(Exemple) Les grands magasins commencent à ouvrir des services de livraison de prêt-à-manger de bonne qualité pour le déjeuner.

 

Elevate Yourself (développer nous-même)
Nous nous développons de plus en plus. Nous voulons nous entretenir avec nous-même pour devenir meilleur. Nous faisons des régimes pour avoir un beau corps, ou nous étudions après le travail. Les gens ont besoin de ressentir de l’autosatisfaction, notamment en prenant soin d’eux-mêmes. Au lieu d’avoir des produits chers, ils cherchent des produits qui leur sont chers et qui vont contribuer à leur épanouissement.

(Exemple) Book-cover challenge ; les gens postent ce qu’ils lisent sur instagram avec le hashtag qui correspond, pour prouver qu’ils travaillent sur eux-mêmes, sans arrêt.

 

Nous avons abordé les tendances sur la consommation coréenne. Pour conclure, en fonction des tendances, ​le degré auquel nous pouvons faire preuve d’empathie est différent. Mais puisque la tendance empathique et saine circule au niveau mondial, cette tendance est de plus en plus visible dans notre quotidien au sein de l’hexagone.

Planifié Colibre, la Promo Conférences, débats, ateliers Humour, détente, loisirs et culture