Calendrier de l’avent Jour 12 : Stellarium

Aujourd’hui, je vous présente le logiciel Stellarium, c’est un planetarium digital qui représente le ciel de façon très réaliste. Je vous donne également deux rendez-vous astronomiques. Vous pourrez utiliser Stellarium pour préparer votre soirée astro ou en palliatif si le temps est nuageux…

Capture issue de Stellarium Web

Stellarium est un logiciel libre sous licence GPL GNU et sous plusieurs versions :

  • En ligne, une version lite

  • A télécharger, sous Microsoft Windows,Mac Os ou Linux

  • Sur smartphone, Android et App Store (ces versions nomades sont payantes)

Le logiciel peut afficher 600 000 étoiles (et plus de 210 millions en téléchargeant des catalogues supplémentaires), qui est tout à fait raisonnable sachant que seulement 6 000 sont visibles à l’œil nu et seulement quelques dizaines en ville…

Pour vos premiers pas sur ce logiciel, la version en ligne est suffisante car vous n’aurez que les fonctions les plus importantes :

  • Le réglage de l’heure et de la date en temps réel par géolocalisation (pas besoin de calcul pour passer en temps universel, GMT+1 ou +2)

  • Quelques options intéressantes comme l’affichage des constellations (en dessins ou en alignement d’étoiles) et des grilles de repères.

  • L’affichage des objets du ciel profond ou pas (nébuleuses, galaxies et amas d’étoiles)

La navigation sur la carte du ciel est très intuitive : déplacer la souris pour changer d’angle et bouger la molette pour zoomer.

Capture issue du logiciel Stellarium

1er rendez-vous : les Géminides

Dans sa nuit du 13 au 14 décembre se déroule le maximum des Géminides. Vous avez sans doute entendu parler de la nuit des étoiles filantes en août que l’on appelle les Perséides. Il s’agit d’un essaim d’étoiles filantes et il y en a plusieurs au cours de l’année.

À propos du nom de ces essaims, c’est simplement pour nous indiquer où les observer : pour les Géminides, les étoiles filantes semblent venir de la constellation des Gémeaux (on l’appelle le radiant), comme les Perséides de la constellation de Persée. Lors des Géminides, on devrait pouvoir en observer 2 à 3 par minutes, à voir au milieu de la nuit même si vous êtes en ville (de votre fenêtre si elle donne plein sud) car une partie de l’éclairage urbain est coupé après minuit.

Qu’est-ce qu’une étoile filante ?

Quand elle s’approche du Soleil, une comète abandonne dans son sillage des débris de gaz et de poussière, arrachés par le vent solaire. En tournant autour du Soleil, la Terre rencontre ce sillage, ces poussières brûlent en entrant dans l’atmosphère terrestre, et provoque ce qu’on appelle une étoile filante (qui n’est donc pas une étoile).

2ème rendez-vous : la grande conjonction

Un autre rendez-vous prévu pour le jour du solstice d’hiver (par coïncidence), au coucher du Soleil du 21 décembre 2020 : observer la grande conjonction.

Le soir du 21 décembre, elles seront distantes d’un angle apparent de 6 secondes d’arc environ, qui est presque la limite de séparation que l’œil humain peut percevoir. Pour les dissocier, il vous faudra une paire de jumelles au minimum. En astronomie on utilise généralement des jumelles type 10×50, mais si vous avez des jumelles compacte (8 ou 10×20) cela fera l’affaire. Vous pourrez ainsi observer également les 4 principaux satellites de Jupiter et Titan le plus gros satellite de Saturne (de petits points à côté des planètes).

Qu’est-ce que la grande conjonction ?

C’est un phénomène de mécanique céleste qui se produit tous les 20 ans. Si vous le ratez, rendez-vous en 2040 ! Il s’agit du rapprochement maximal apparent des deux plus grosses planètes du système solaire Jupiter et Saturne. En effet, la période orbitale de Jupiter étant de 12 ans et celle de Saturne de 30 ans, on estime qu’il faut environ 20 ans à Jupiter pour rattraper Saturne dans sa course autour du Soleil.

Grande conjonction, simulation au télescope avec Stellarium Web

Belles observations et utilisation de Stellarium.

Rendez-vous demain pour un autre article…

Planifié Colibre, la Promo Humour, détente, loisirs et culture Les logiciels, tutoriels et ressources ouvertes Médias Univers libre