Géant de l’internet, Google est omniprésent : moteur de recherche, messagerie, gestionnaire de fichiers, chat, plateformes vidéo, réseau social… On vous explique comment éviter tous ses services.
Adoptez Mozilla
Laissez-tomber Chrome, le navigateur officiel de Google et installer sans hésitation Mozilla Firefox sur votre ordinateur. Ce logiciel libre intègre les mêmes fonctionnalités que son concurrent. N’oubliez pas quand téléchargeant Mozilla, Google est toujours votre navigateur web par défaut, il faudra donc le changer.
Choisissez un nouveau moteur de recherche
Laissez tomber Google, Bing et autres moteurs de recherche appartenant aux monstres de l’internet. Et essayez des moteurs de recherche libres tels que : OpenSearchServer, ElasticSearch ou encore YaCy. Un temps d’adaptation est nécessaire mais vous ne regretterez pas ce changement.
Changez de boite mail
Oubliez Gmail et offrez-vous la possibilité de choisir parmi tout un panel de boites mail libres. Et n’hésitez pas, il y a le choix ! OpenmailBox, Mailoo, Zoho… Mêmes fonctionnalités, il ne tient qu’à vous de faire le bon choix.
Et pour tout ceux qui veulent vivre sans Google, je vous donne la liste de solutions alternatives pour tous les autres services du géant :
Google Agenda : Zoho, WhichTime, 30 Boxes… Google Docs : Framalab, Ultea, Zoho… Google Reader : Framanews, InoReader, DigReader… Google Drive : Wuala, Tresorit, DropBox… Google Picasa : Photobucket Google Map : OpenStreetMap, MapQuest, Here… Youtube : Vimeo, Dailymotion… Google + : Movim, Diaspora, Twitter… Blogger : WordPress…
Bonjour !
Je tombe sur ce blog un peu par hasard et comme la page d’accueil sollicite les commentaires constructifs et que Google et la décentralisation du net sont des sujets qui m’intéressent particulièrement, voici quelques réactions qui j’espère pourront vous aider.
“N’oubliez pas quand téléchargeant Mozilla, Google est toujours votre navigateur web par défaut, il faudra donc le changer” -> Je pense que “Google est votre moteur de recherche par défaut” serait plus adapté. Car si Google Chrome et Mozilla Firefox sont des navigateurs, Google Search est un moteur de recherche.
En ce qui concerne les boites mail, les trois services mentionnés (OpenMailBox, Mailoo, Zoho) ne sont pas à proprement parler des solutions libres. Ce sont des hébergeurs mail gratuits (comme Gmail, Yahoo, Laposte…) qui fournissent un service qui, lui, peut fonctionner ou non grâce à des logiciels libres. Le code source de Zoho, par exemple, n’est absolument pas libre, tandis que Mailoo affirme reposer à 100% sur des logiciels libres. En pratique cependant, il n’y a aucun moyen fiable de savoir si l’infrastructure réellement utilisée par ces fournisseurs fonctionne réellement sur des logiciels libre ou non, c’est une boite noire.
D’autre part, si Google est effectivement LE géant de l’internet et centralise de fait un très grand nombre d’utilisateurs, quitter Gmail pour aller sur Zoho, OpenMailBox, ou n’importe quel autre fournisseur de mail ne constitue à mon avis pas une solution de long terme pour lutter contre la centralisation : si tout le monde migre vers Zoho, Zoho sera simplement devenu un nouveau Gmail.
Par contre, je suis tout à fait d’accord pour dire qu’un hébergeur comme Mailoo, basé sur des logiciels libres et les dons de ses utilisateurs est infiniment préférable au tentaculaire Google et à sa publicité ;)
Enfin, dernier point pour les logiciels proposés en fin d’articles, un certain nombre sont certes gratuit, mais ne sont absolument pas libres, comme Wuala, Dropbox, Vimeo, Dailymotion, Twitter…
En tout cas, merci pour les liens concernant YaCy et OpenSearchServer ! Je ne connaissais pas du tout et pour le coup, se sont effectivement des solutions libre, puisqu’on peut les installer chez soi et en consulter/modifier le code source.
Très bon article ! Je ne connaissais pas OpenSearchServer, Zoho et Mailoo ça à l’air bien ! Tu ne parles pas de Duckduckgo, cependant je ne suis pas certaine que celui ci soit libre… En ce qui concerne les mails, à l’inscription, les prestations sont très hétérogènes entre offres payantes et gratuites et quantité de stockage proposé. De 250 Mega à plusieurs dizaines de Gigas, il y a quand même une différence. Après c’est à nous de savoir ce qui nous correspond le mieux
Merci pour cette contribution;
Il serait intéressant de mettre les liens qui vont vers les solutions alternatives.
Il est toujours possible de tenir compte des commentaires pour reprendre une partie de l’article (me prévenir c’est tout :))
Un lien complémentaire https://prism-break.org/fr/
Peut-être aussi faire un lien vers l’article de Florian sur “Degooglisons…”