Tout d’abord il convient de préciser la notion de livre libre, c’est à dire que ce sont des livre soumis à une licence libre, elle relève du droit d’auteur, elle a pour but de protéger la diffusion du continu de l’oeuvre qui peut être utilisé par chacun. C’est l’auteur qui va décider de son mode de diffusion en optant pour une licence dite libre. Pour ce faire il existe différentes types de licences :
-
licence GNU
-
Licence Creative Commons
-
Licence Art Livres.
Elles sont toutes pour but de permettre de transformer, de diffuser , de copier librement les œuvres, tout en respectant le droit d’auteur.
Généralement les œuvres littéraires soumises à cette licence sont sous forme électronique, voici pour enrichir votre bibliothèque numérique, une liste de site web servant de librairie pour ce « type » de livre :
-
www.ebookgratuits.com (avec des livres qui seront libres et gratuits)
-
http://beq.ebooksgratuits.com (bibliothèque numérique du Québec)
-
http://www.inlibroveritas.net/ (va permettre de publier téléchargement, et de lire nos propres œuvres écrites par les internautes).
-
http://www.gutenberg.org/ (site en Anglais, qui propose de lire en ligne ou de télécharger plus de 40 000 ouvrages, ebooks gratuitement)
Nous ne pouvons pas parler du monde des livres libres sans évoquer le projet de Framabook qui permet aux auteurs de diffuser leur œuvre librement et ainsi permettre à des éditeurs d’utiliser le contenu et de le publier tout ceci dans le respect de la licence choisie par l’auteur.
Afin de trouver touts les ouvrages libres : Manuels, Essais, Bédés, ou encore romans : recensés par Framabook voici un lien qui vous sera utile :
→ http://framabook.org/tous-les-livres
Mais si vous êtres plutôt adepte du format papier , le projet framabook à ouvert une librairie spécialisée appelée A livr’Ouvert voici son adresse :
171 bis, boulevard Voltaire
75011 Paris
Ouvert Du mardi au samedi de 10h à 19h
Bonne Lecture !