Mesurer l’impact environnementale de son site, maintenant c’est possible !

siteenv4

Si on m’avait dit que les sites web avaient une empreinte environnementale ! Et elle n’est pas des moindres : l’empreinte environnementale annuelle des services numériques équivaut à deux fois celle de la France : 8,7 milliards de m3 d’eau, 1037 TWh d’énergie, et 608 millions de tonnes de gaz à effet de serre (selon l’étude GreenIT.fr de mai 2015).

Je découvre alors qu’avec EcoIndex.fr on peut mesurer l’impact de notre propre site web, un projet communautaire lancé par GreenIT.fr et l’agence Nxtweb.

Cet outil communautaire gratuit et open-source indique pour chaque pageweb sa performance environnementale absolue à l’aide d’un score sur 100, sa performance environnementale relative (classement) à l’aide d’une note de A à G, son empreinte technique (poids, complexité, etc.) et son empreinte environnementale (gaz à effet de serre et eau).

De quoi sensibiliser au fait que nos gestes pour l’environnement ne s’arrêtent pas au tri des poubelles.

A vous de jouer sur http://www.ecoindex.fr !

(2 commentaires)

  1. Super cette ressource. Je rêvais de savoir coder justement une app qui préviendrait l’impact écologique d’un utilisateur sur son téléphone, mais cela me semblait complexe d’avoir toutes les données de consommation des serveurs, des requêtes, etc… Je ne suis pas sûr que ce soit si fiable comme test d’ailleurs, mais au moins ça a le mérite de faire connaître les bonnes pratiques à avoir…

  2. Merci Mélissa,
    est-ce qu’il ne serait pas plus pertinent pour l’affichage en page d’accueil et en page plein d’échanger les illustrations?
    Peut-être aussi mettre des liens cliquables et ajouter le mot clé écologie?
    Du coup, tu as pu mesurer l’empreinte de colibre.org, tu aurais des recommandations?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.