Quand on vous dit logiciel libre, que pensez-vous ? Certainement d’un logiciel gratuit. Alors oui, mais pas que.
Le but de cet article c’est de réussir à mieux cerner ce que c’est et d’apprendre que les logiciels libres ne sont pas obsolètes et que des mises à jour sont faites très régulièrement ce qui les rend aussi bien que les logiciels sous licence.
- Petite Histoire :
Grossièrement résumé : la première licence libre a été créée au début des années 80 par un programmeur américain : Richard Stallman. Il va nommer son projet : GNU. Ce projet consiste en effet a avoir plus de liberté dans l’utilisation de logiciels et d’avoir des supports plus éthiques.
- Qu’est-ce qui défini un logiciel libre
Ce qui défini un logiciel libre c’est ses 4 libertés fondamentales. On parle alors d’utilisation, d’étude, de modification et enfin, de redistribution.
C’est à dire que l’on peut utiliser librement le logiciel, étudier sa recette (comment cela fonctionne, le cœur du logiciel), le modifier librement et profondément (via des codes sources etc.) et enfin d’être libre de le partager avec d’autres utilisateurs pour qu’ils puissent l’utiliser à leur tour.
- Son utilité
L’utilité d’un logiciel libre est simple : Permettre un large choix de logiciels simple et gratuit pour tous et sur tous les systèmes d’exploitation (Microsoft, MacOS, Linux, etc.)
Tout le monde doit être en mesure de pouvoir utiliser ces logiciels et d’en sortir le travail qu’ils souhaitent. Que ce soit des présentations en passant par du design ou bien encore du montage photos/vidéos.
- Comparatifs de logiciel
Nous allons ici comparer des logiciels non-libre (donc sous licence) à des logiciels libres qui proposent la même offre mais gratuitement.
Bureautique : Pack Microsoft Office (Word, Powerpoint, Excel) // Libre Office (Writer, Impress, Calc)
Retouche Photo / Design : Suite Adobe (Photoshop, Indesign, etc.) // GIMP et Inkscape
Montage Vidéo : Apple avec Final Cut Pro ou iMovie // KDenLive
et bien d’autres…
Pas très original comme contenu compte tenu de la nature du site. Cet article pourrait peut-être nous proposer des liens pour en savoir plus ou avoir d’autres façons d’expliquer le concept. Il existe aussi pas mal de ressources pour entrer par l’aspect «alternatives à»… est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de pointer vers des ressources plus exhaustives et actualisées?